Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Le groupe Mayé porte la musique de la Réunion (...)

Le groupe Mayé porte la musique de la Réunion jusqu’au Québec


En créole réunionnais Mayé veut dire métissé, mélangé, mêlé. C’est le nom de ce groupe composé de 7 jeunes musiciens et chanteurs de l’Océan Indien dont NUMA, déjà connu des montréalais.

Extrait de la Lettre des Réunionnais du Québec de mars 2010


JPEG - 93.4 ko
Mayé

La composition du Groupe Mayé :

- Sophie LACAILLE : Chant lead / Percussions
- Julien ROSE : Drums / Congas / Saxophone / Choeurs
- Paul TIBÈRE : Basse / Percussions / Chœurs
- Jérôme CADET : Guitare / Percussions / Choeurs
- Lyndley COTTE : Keyboards / Percussions
- Gérard ROSE : Percussions
- Cédric PICARD : Percussions
- Deny AMOURDON : Guitare Solo / Percussions
- Déborah HASSING et Veerona VEERABADREN : Danse

Le groupe a fait ses premières dates dès le printemps 2009 avec quelques apparitions sur la scène Montréalaise. Plus que motivé, Mayé se regroupe deux fois par semaine depuis plus de 6 mois avec l’espoir de promouvoir et faire découvrir sa musique dans le Québec.

Avec le séga, le Maloya est le genre musical majeur de La Réunion. Mélodie jadis réservée aux noirs et qui se jouait dans "l’obscurité", est une musique qui a permis aux esclaves de résister pour exister. Il est le fer de lance des kabars (rassemblement) lors de la fête du 20 décembre, date commémorative de l’abolition de l’esclavage dans l’île en 1848.

Mayé à aujourd’hui l’honneur de pouvoir représenter sa culture en dehors de l’île ici au Québec et souhaite le faire avec le plus d’authenticité.

Leur musique mêlant percussions traditionnelles et sons modernes est la rencontre des traditions de ces îles. Elle offre un univers musical associant les rythmes de séga et Maloya enrichi par une influence québécoise. Un beau voyage dans les îles pour les visiteurs et un retour à la source pour la diaspora.

Lire la Lettre complète sur la page Newsletter

Biographie complète

Mayé est un groupe composé de 10 musiciens, chanteurs et danseurs de l’OcéanIndien. Il a été formé par Stéphane Mahiny et Paul Tibère en avril 2009 à Montréal. En créole réunionnais, Mayé veut dire métissé, mélangé, mêlé. Depuis le départ du chanteur leader en Juillet 2010 le groupe n’a pas cessé d’exister et est aujourd’hui toujours actif sur les scènes du Québec.

Mayé a aujourd’hui l’honneur de pouvoir représenter sa culture au Québec et souhaite le faire avec le plus d’authenticité et d’originalité possible. Leur musique, mêlant percussions traditionnelles et sons modernes, est la rencontre des traditions de deux îles de l’Océan Indien : L’île Maurice et l’île de la Réunion. Elle offre un univers musical associant les rythmes du séga et du maloya enrichis d’une influence québécoise. Un retour aux sources pour la diaspora et un voyage sous les tropiques en musique pour les autres !

Le groupe a fait ses premiers pas au printemps 2009 avec quelques apparitions sur la scène montréalaise. Extrêmement motivé, Mayé se regroupe régulièrement depuis plus d’un an pour pratiquer avec l’espoir de promouvoir et faire découvrir sa musique dans le Québec. Leurs efforts ont été grandement récompensés par une deuxième place au Gala des Syli d’Or organisé par les Nuits d’Afrique (Syli d’Argent 2010)

En spectacle, le groupe Mayé nous fait voyager à travers l’Archipel des Mascareignes (île Maurice, île de la Réunion et Madagascar - Océan Indien). Inspirés par les injustices de la société, les questionnements de tous les jours, la joie de vivre et tout simplement par la musique de leurs ancêtres, les membres dugroupe Mayé transportent le public dans une atmosphère joviale, chaleureuse et surtout dansante ! Pulsation ternaire donnée par des percussions originales : Roulèr (battement du coeur), Kayamb (son de vagues sur les rochers), Piker (Son du Bambou) et instruments électriques. Avec les danseuses aux grandes robes à fleurs, le public se décoince et accompagne ces demoiselles dans leurs déhanchements.

La règle d’or à respecter lors d’un live de Mayé : Bougé lé rein, roulé Matante ! (Pas de retenue, tout le monde se lâche !)

www.myspace.com/mizikmaye

Lire aussi : Sophie Lacaille, chanteuse du groupe Mayé au Québec

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9636 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik