Publicité

La Réunion bientôt reliée par 2 nouveaux câbles sous-marins

Publié le 5 octobre 2017

Après le projet du consortium Metiss, la Réunion se trouve sur le chemin du câble numérique IOX Cable System reliant l’Afrique à l’Asie, a annoncé la société mauricienne IOX Cable Ltd, instigatrice de la construction de ce câble sous-marin, en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale du groupe Nokia.
Un article du site partenaire outremers360.com.


Le prochain réseau numérique, qui doit relier l’Afrique du Sud à l’Asie, passera finalement par La Réunion. Longue de 8 850 km, l’infrastructure sous-marine de fibre optique partira de East London en Afrique du Sud et passera successivement par La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues, avant de rejoindre Pondichéry au sud-est de l’Inde. Ce câble, qui se veut être un « facilitateur digital de la région », a notamment pour but de répondre à l’appétit des fournisseurs de réseau du bassin indien.

Un autre câble est en projet dans la région : le câble Metiss, qui reliera l’île Maurice, Madagascar et La Réunion à l’Afrique du Sud d’ici 2018. Long d’environ 3 500 km et au coût estimé à 75 millions d’euros, ce câble a pour ambition d’améliorer les capacités de connexion de la région. Le projet de câble sous-marin numérique Metiss, pour MElting poT Indianoceanic Submarine System est porté par huit opérateurs : Emtel et CEB FiberNET Co Ltd de Maurice, Blueline et Telma de Madagascar, et Canal + Telecom, SRR (SFR Réunion), Telco OI (Only) et Zeop de La Réunion, réunis au sein du consortium Metiss.


www.reunionnaisdumonde.com/t/9/TIC (2390 inscrits)

Publicité