Publicité

Dieu m’est témoin spécial Enfants de La Creuse sur Réunion 1ère

Publié le 19 octobre 2017

Enfants de La Creuse, quelle reconstruction ? Sur Réunion 1ère le 22 octobre à 7 h 30, émission Dieu m’est témoin avec Valérie ANDANSON, transplantée dans La Creuse à 3 ans et Yolande GOVINDAMA, psychologue. L’émission est présentée par Marie LESURE-VANDAMME.


Entre 1963 et 1985, près de 2150 enfants réunionnais furent envoyés en métropole dans des régions rurales plus ou moins désertes. Pupilles pour certains, placés dans des foyers pour d’autres, ils furent pour beaucoup arrachés à leur famille. Près de 60 ans plus tard, ceux qu’on a appelé les « enfants de la Creuse » cherchent encore à comprendre ce qu’ils qualifient de « crime contre l’enfance », de déportation. Qui sont-ils ? Quelle a été leur capacité de résilience face à un tel drame ?

Pour en parler, « Dieu m’est témoin » reçoit Valérie Andanson, secrétaire et chargée de communication de l’association des Réunionnais de la Creuse. Elle nous racontera son long et douloureux parcours, et comment elle a réussi malgré tout à renouer avec son île natale. A ses côtés, Yolande Govindama, psychologue, nous aidera à décortiquer les différentes étapes nécessaires à la reconstruction. Nous irons également à La Réunion pour suivre Anne David qui, pour la première fois, pose le pied sur son île natale.


Publicité