Publicité

Manu Payet, comédien et réalisateur à Paris

Publié le 2 février 2007

Ancien animateur d’NRJ Réunion, Manu Payet a fait son trou à Paris, d’abord sur NRJ puis sur M6, TPS Star, Comédie avant de s’attaquer au cinéma. A 31 ans, le Dionysien brûle aujourd’hui les planches du Splendid pendant deux mois, dans un one man show produit par Dominique Farrugia. Alors qu’il arpente la scène du mardi au samedi à 20 heures, Manu a trouvé le temps de raconter son parcours pour les Réunionnais du monde.


Manu Payet

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire de Saint-Denis. Mon père est né à Petite-île et ma mère à Saint-Denis. J’ai un niveau Deug d’anglais mais aujourd’hui, je suis comédien chez Barbès films".
Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?
"Après 4 ans sur l’antenne d’NRJ Réunion en tant qu’animateur puis chargé de l’antenne, j’ai rejoint l’équipe des animateurs d’NRJ Paris en 2000".

Comment cela s’est-il passé ?

"Quand j’ai débarqué à Paris, ça n’a pas été facile car je ne connaissais pas grand monde ici. J’habitais un petit appartement à Boulogne-Billancourt. J’ai commencé sur NRJ, sur la tranche 12 heures - 16 heures, pour ensuite animer le soir « My NRJ ». C’est au bout d’un an et demi que l’on m’a proposé de rejoindre l’équipe du 6/9. Par la suite, j’ai travaillé sur M6, TPS Star et Comédie".


Manu et son compère du "soiring" Bruno Guillon.

Et ensuite ?

"Au fil du temps, j’ai fini par me faire des amis très chers qui le sont encore aujourd’hui. J’ai fini par m’habituer à la vie parisienne. Je joue actuellement mon spectacle, un one man show, au Splendid à Paris, produit par Dominique Farrugia".

Parlez-nous de ce spectacle.

"Je raconte mon parcours, mes aventures d’exilé volontaire, ou comment s’y prendre pour faire son trou à Paris quand on vient de la Réunion. Je parle aussi de ma passion pour la préhistoire, la musique… et le Nutella !"

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Enormément de choses. Jusqu’ici, j’ai beaucoup appris dans mon métier… Et aujourd’hui, j’en apprends un nouveau !"

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Tout . La terre, ma famille évidemment, mes amis, les carris !"

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la
Réunion dans votre parcours ?

"L’avantage c’est que ça vous fait un sujet de conversation très vite. Beaucoup de gens connaissent directement ou indirectement la Réunion. Je me suis fait beaucoup d’amis ou de connaissances en parlant de mon île. J’essaye de promouvoir la Réunion dès que je peux".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"J’ai des contacts avec quelques uns de mes amis réunionnais installés sur Paris. Je les croise de temps à autre, lorsque nos emplois du temps nous le permettent".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Si je peux leur donner un conseil, ce serait de persévérer, de croire en eux, en leur talent et de ne pas penser un seul instant qu’ils sont moins bons ou pas au niveau des jeunes qui vivent en métropole sous prétexte qu’ils viennent de loin !"

A l’affiche du 30 janvier au 31 mars 2007
Splendid Saint Martin

Voir un extrait
Le site de Manu Payet. Lire les premières réactions sur le spectacle de Manu ici et ici.


D’autres articles HUMOUR

Publicité