Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Coralie Latchoumane, chef de projet à l’Expo (...)

Coralie Latchoumane, chef de projet à l’Expo universelle de Shanghai 2010


Trois ans après sa 1ère interview pour le site reunionnaisdumonde, Coralie entame sa 4e année d’expatriation en Chine avec une mission très spéciale. Chef de projet chez GL Events en charge du Pavillon Rhône-Alpes à l’exposition universelle de Shanghai, elle sera aux premières loges d’un événement planétaire de l’année 2010. « Une expatriation dans l’Empire du Milieu est un livre ouvert sur l’Histoire », confie-t-elle.


JPEG - 18.9 ko
Pavillon Chine Expo universelle Shanghai 2010
Pavillon Chine : 63 mètres de haut, 160 000 mètres carrés qui seront reconvertis à la fin de l’Expo en un musée sur l’histoire et la culture chinoise.

Pouvez-vous vous présenter SVP ?

Selon un adage bien connu : jamais deux sans trois. 1er séjour en Chine : Etude du mandarin pendant un an à Pékin. 2e séjour : organisation des JO de Beijing 2008 au sein de l’agence du comité olympique français. Dernier épisode de ma trilogie : l’Expo universelle de Shanghai 2010. L’Empire (du Milieu) contre-attaque ! Depuis plus de deux mois je suis chef de projet chez GL Events, partenaire principal du Pavillon Rhône-Alpes pour lequel je suis en charge de l’organisation et de la gestion quotidienne. Ma compagnie gère également d’autres pavillons : Chili, Taiwan, Portugal, Paris, Lille …

Quel a été votre parcours (arrivée, anecdotes, étapes) ?

J’entame ma 4e année d’expatriation sur les terres de Mao. Or, fin 2008, une fois l’excitation olympique retombée, j’avais pourtant eu une envie d’horizons nouveaux, un désir de vivre une autre expérience à l’étranger. Mais la crise économique a balayé mes rêves. Impossible de recommencer à zéro et de faire carrière dans un pays que l’on connait peu ou pas : absence de réseau professionnel, difficulté d’adaptation (après l’exotisme de la Chine), aucune perspective d’embauche pour les jeunes… L’Asie, notamment la Chine, demeure une pépinière d’emploi pour les juniors, un véritable Eldorado. J’avais à mon avantage la maîtrise du mandarin, une connaissance approfondie du système chinois, et surtout une expérience unique lors des JO de Pékin.

Qu’avez-vous fait ?

Shanghai 2010 m’ouvrait grand les bras... Si la montagne ne va pas à Mao, Mao ira à la montagne ! Dès lors, j’ai pris un billet aller simple sans offre d’emploi garantie à l’arrivée. Direction : la Perle de l’Orient. Après une quinzaine d’entretiens, j’ai décroché le Saint-Graal : un accès privilégié au cœur de l’Expo universelle. Je serai sur site pendant six mois (du 1er mai au 31 octobre) et serai témoin d’un des moments forts de cette année 2010, qui va placer à nouveau la Chine au devant de la scène internationale.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

Une expatriation plus ou moins longue dans l’Empire du Milieu est un livre ouvert sur l’Histoire. Depuis 2004, année où j’ai mis pour la première fois le pied en Chine, le monde a changé. C’était pourtant il y a tout juste cinq ans, une décennie à l’échelle de la Chine. Depuis que je vis ici, j’ai la sensation d’être à l’aube d’une nouvelle ère. Des villes entières sont reconstruites : Pékin avant les JO, maintenant Shanghai. Les gratte-ciels rivalisent de hauteur : Le World Financial Center haut de 492m vient à peine d’être achevé que déjà la ville s’apprête à accueillir en 2014 le « Shanghai Center », qui avec ses 632m sera l’un des plus hauts gratte-ciel au monde. Des terminaux d’aéroports grands comme 170 terrains de football accueillent les voyageurs à Beijing.

JPEG - 21 ko
Pavillon France Expo universelle Shanghai 2010
Le Pavillon France accueillera du 15 au 31 Août 2010 un stand sur la Réunion.

Et l’exposition universelle ?

Avec l’Expo, la Chine signe une fois encore des records historiques. Plus de 70 millions de visiteurs sont attendus ; plus de 2 millions de volontaires seront présents pour les assister. Le Pavillon chinois fort de ses 160 000 mètres carrés sera l’attraction phare de l’événement, alors que l’Expo Boulevard, l’artère principale, abritera un shopping mall de 150 000 mètres carrés. Vivre en Chine, c’est assister constamment en direct à un nouveau pan de l’Histoire.

Quels sont vos projets pour la suite ?

GL Events en Chine est à l’heure actuelle spécialisé dans la gestion d’espaces et de centres d’exposition, et souhaite désormais développer son expertise dans l’organisation d’événements. J’aimerais les assister dans ce projet.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la
Réunion dans votre parcours ?

Nous avons l’avantage d’être ni « tout à fait Français », ni « tout à fait étranger ». Nous ne tombons donc pas dans les stéréotypes propres à l’hexagone, et qui desservent souvent les Français expatriés. Le fait de venir de la Réunion attise la curiosité de mes interlocuteurs qui souvent se souviennent donc de moi. Le seul inconvénient, si ça en est un, est qu’il est plus difficile de rentrer en Métropole après avoir fait carrière à l’étranger. Il est invivable de ne pas se sentir « tout à fait Français »… en France.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

« La Réunion c’est près de Maurice… Ah ! Vous ne connaissez pas ? Et Madagascar ?... Non plus ?! L’Afrique du Sud, vous arrivez à visualiser ?... Oui, bon alors ce n’est pas très loin. » Voilà ce à quoi je suis réduite ici…

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Toujours le même conseil : alé bat’ karé ! Surtout en Chine avant qu’il ne soit trop tard. Le pays change à la vitesse de la lumière, il serait dommage de passer à coté d’une telle révolution.

- Lire aussi :
Exposition universelle à Shanghaï : Coralie Latchoumane témoigne
Expo universelle de Shanghai : le photo reportage de Coralie Latchoumane

- Voir le profil de Coralie Latchoumane

- Lire les reportages de Coralie (JO de Londres, JO de Pékin, Expo universelle de Shangai et Grippe au Mexique)

- Lire sa 1ère interview pour le site reunionnaisdumonde (juin 2007)

JPEG - 32.4 ko
Pavillon Royaume-Uni Expo universelle Shanghai 2010
Le Pavillon Royaume-Uni surnommé « Cathédrale Graine », l’un des plus fascinants avec ses 60 000 tubes comportant chacun une graine de plantes menacées de disparition.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9465 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik