Publicité

Assurance vie Enfant : souscrire un contrat à la Réunion

Publié le 14 avril 2010

Pourquoi faut-il ouvrir un contrat d’assurance vie pour chaque enfant ? Le cabinet de gestion de patrimoine Koytcha Conseil à la Réunion propose quelques pistes de réponses.

Nous rappelons souvent l’importance fiscale et patrimoniale de disposer d’un ou de plusieurs contrats d’assurance-vie. Il parait capital que vos enfants mineurs ou majeurs puissent eux aussi en disposer au plus vite.

POURQUOI ?

L’Etat restreint les niches fiscales, l’Assurance-vie résiste mais pour combien de temps ? Ouvrir un contrat pour l’enfant lui permet de PRENDRE DATE et de disposer ainsi d’un outil patrimonial indispensable. C’est aussi un bon moyen de préparer l’avenir de l’enfant et de lui permettre de gérer à terme personnellement ses biens.

QUAND ?

Profiter par exemple de sa date d’anniversaire pour lui offrir une somme d’argent (don manuel) qui sera replacée en assurance-vie. Cela rend incontestable la donation vis-à-vis du fisc si l’on reste bien entendu dans certaines proportions.

COMMENT ?

Si l’enfant est mineur, l’intervention des parents sera requise. L’enfant mineur ne peut disposer de ses biens avant l’âge de 16 ans. Donc, il devra souscrire avec l’aide de ses représentants légaux (administrateur légal ou tuteur), il peut décider de souscrire un contrat d’assurance vie en son nom. S’il est majeur, la question du recours aux parents ne se pose pas, si ce n’est en amont, pour la donation des sommes d’argent du compte des parents vers celui de l’enfant donataire.

OU ?

Le cabinet Koytcha Conseil peut vous contacter. Nous avons naturellement la possibilité de faire profiter aux enfants des mêmes contrats que ceux que nous avons mis en place pour les adultes.

BONUS...

Les besoins de disposer du capital placé étant en général moins urgents dans le cas des enfants, la gestion peut avec votre accord être plus dynamique et donc plus rentable à long terme ! L’investissement étant plus que jamais à long terme.

Exemple : plutôt que de partir sur une gestion classique et sécuritaire, pourquoi ne pas aller sur des formules de fonds structurés à capital partiellement ou totalement garanti sur 5 ou 8 ans et offrant des perspectives de gain nettement plus importantes ?

Plus d’informations : koytcha.com

Publicité