Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Marie-Claude Marianne, 26 ans, étudiante à Margate (...)

Marie-Claude Marianne, 26 ans, étudiante à Margate en Floride


Partie à Londres comme jeune fille au pair après une année de fac d’histoire à la Réunion, Marie-Claude a travaillé ensuite trois ans à Paris. C’est là qu’elle a rencontré son futur mari, Manny, qu’elle a fini par suivre aux Etats-Unis. Elle s’apprête à passer en Floride un « bachelor » d’enseignement du français.


JPEG - 16.4 ko
Marie-Claude Marianne

Pouvez-vous vous présenter SVP ?

"Je m’appelle Marie-Claude Marianne dit Gérard Joseph. Je suis originaire de la Saline, d’un milieu modeste. J’ai fait une première année d’Histoire à la fac de St Denis, mais ce n’était pas mon “calling”, bien que j’aime l’histoire. Pendant mes derniers mois à la fac, j’ai appris que je pouvais partir en Angleterre en tant que jeune fille au pair. Je rêvais de voyages et d’aventures depuis mon enfance, alors j’ai décidé de partir pour Londres avec l’une de mes meilleures amies. Naturellement, comme la plupart des mères réunionnaises, la mienne était assez réticente à me voir partir, d’autant plus que je suis sa seule fille. Mais comme je n’étais sensée partir qu’une année, elle ne s’y opposa pas".

Comment s’est passé votre séjour en Angleterre ?

"Durant ma première semaine, je me suis demandée ce que je faisais là ! Mais dès la deuxième semaine, je me suis habituée à la vie dans ma famille anglaise. Durant cette année en Angleterre, je me suis bien amusée et j’ai bien amélioré mon anglais. Ma famille d’accueil s’est attachée à moi, et le sentiment est mutuel. Jusqu’à ce jour, nous sommes toujours en contact".

Et ensuite ?

"A la fin de mon année à Londres, je décidais de m’installer dans la banlieue parisienne, pour la plus grande déception de ma mère. Je suis restée en France pendant trois ans, travaillant en intérim dans le secteur tertiaire. J’ai préféré l’intérim car c’est mieux payé. Durant ma deuxième année, j’ai rencontré mon mari, qui vivait en Floride. Un an plus tard, nous nous sommes mariés et j’ai emménagé aux Etats-Unis".

JPEG - 11.1 ko
Marie-Claude Marianne
En "compagnie" de Samuel L. Jackson avec son mari Manny.

Quels sont vos projets ?

"Je vais faire mon bachelor dans l’enseignement du français, et mon master sera pour l’enseignement de l’espagnol. Pour l’instant, je ne sais pas encore si je vais aller au delà du master. Dans un premier temps, j’enseignerai ici, mais dans quelques années, nous déménagerons sûrement à Londres ou Paris".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Ma famille, mes ami(e)s, la nourriture, l’ambiance et la chaleur des gens. Les fêtes de fin d’année sont les moments les plus durs pour moi".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Bien que par moment ma famille me manque terriblement, je ne regrette pas d’être partie de la Réunion. Lorsque je vivais entourée de toute ma famille, je ne pensais pas tellement aux gens en dehors de l’île. Tout semblait lointain et sans importance. La mobilité m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses et m’a permis de mûrir".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"La plupart de mes contact réunionnais sont des amis de longue date, mais j’aimerais créer de nouvelles amitiés avec des Réunionnais d’Amérique du Nord. Grâce au site Réunionnais du Monde, j’en ai déjà contacté deux et nous allons peut-être nous rencontrer. Si vous habitez les States, contactez-moi dans ma fiche membre en mettant Réunionnais du monde comme objet".

Quels conseils donneriez aux jeunes Réunionnais ?
"N’hésitez pas à quitter la Réunion et à vous ouvrir au mon
de extérieur. Il y a tellement de choses à découvrir et à faire ! L’expression dit que l’avenir appartient a ceux qui se lèvent tôt, mais avec la globalisation, je dirais que l’avenir appartient a ceux qui voyagent".

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik