Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Marie-Pierre Cologon, 27 ans, diplômée en droit (...)

Marie-Pierre Cologon, 27 ans, diplômée en droit international à Bruxelles


Diplômée de deux masters en droit et relations internationales, Marie-Pierre a aussi effectué des stages à l’Unesco et au Parlement Européen. Elle est actuellement en recherche d’emploi à Bruxelles.


JPEG - 13.9 ko
Marie-Pierre Colognon

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire de Sainte-Marie, fille de parents enseignants. Après une licence en Droit général à l’UR, j’ai fait le choix des études en quittant la Réunion pour faire une Maîtrise en Science Politique à l’Université des Sciences Sociales Toulouse I. Et puis je suis partie en Australie…"

Parlez-nous de cette période.

"Mes trois ans et demi passés en Australie où j ‘ai eu la chance de pouvoir étudier et travailler ont été une expérience formidable. Avant de partir, j’ai fait six mois d’anglais intensif pour me préparer. Là bas, j’ai aussi suivi des cours de remise à niveau pour pouvoir intégrer le « Master of International Relations, Curtin University of Technology, Perth »."

Et ensuite ?

"Ne pouvant travailler en Australie dans les secteurs qui m’intéressaient (ceux ci ne figurant pas sur la liste des quotas pour l’immigration), j’ai décidé de revenir en Europe où nous pouvons travailler sans souci de visa et de permis de travail. J’ai passé un Master en Droit International et Européen (Institut du Droit de la Paix et du Développement, Nice Sophia Antipolis) et obtenu un stage à l’UNESCO à Paris. Par la Suite j’ai fait un stage au service juridique du Parlement Européen et j’ai décidé de rester quelque temps sur Bruxelles où je cherche actuellement un emploi".

Quels sont vos projets ?

"Idéalement trouver un emploi dans le secteur du Droit européen et international, dans les affaires européennes, ou dans un projet de coopération international. Parallèlement j’essaye d’établir des contacts professionnels avec d’autres Réunionnais travaillant dans mon secteur".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Une grande capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit. On est juste plus dégourdi et cela élargit beaucoup le champ des possibilités. Je n’hésiterai pas une minute à saisir de nouvelles opportunités, que se soit à la Réunion, en France ou à l’étranger".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Avantages : Une certaine curiosité des gens, parfois une admiration de venir de si loin.
Inconvénients : les a priori que certains peuvent avoir sur ‘les gens des îles’."

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"L’ambiance, la famille, les amis, les bons ptits caris, la mer… La dernière fois que j’y suis allée j’ai fait du canyoning, de la plongée, du parapente, de la randonnée. En plus de sa richesse culturelle unique, notre île offre un panel d’activités incroyables !"

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"L’île doit trouver de nouveaux débouchés économiques et intensifier sa coopération avec les pays de la zone. Au niveau touristique on pourrait faire au moins aussi bien que Maurice et les Seychelles avec des services de qualités, multilingues, et plus de campagnes d’information. Notre diversité culturelle, mais aussi la diversité de nos paysages sont des atouts touristiques à mettre en avant. Enfin nous devrions être plus soucieux de la protection de notre environnement unique et de notre lagon".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"L’image ‘plages et cocotiers’ que les gens peuvent se faire d’une île tropicale. Ils n’ont souvent aucune idée de notre diversité culturelle, et sont étonnés d’apprendre qu’il y a des Universités et des activités économiques".

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Bruxelles est une ville particulière du fait de la présence des institutions européennes. Mes amis ici viennent tous de différents pays d’Europe, ce qui est très enrichissant. Jusqu’à présent les Belges que j’ai rencontrés ont été très sympathiques et accueillants".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Ne pas hésiter à partir quand ils en ont la possibilité, bien se préparer, se battre et ne pas perdre de vue leurs objectifs professionnels. Les jeunes doivent être encouragés à la mobilité et surtout comprendre qu’il faut se battre pour réussir. Rien n’est donné pour personne et il faut toujours faire ses preuves".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Excellente idée ! Excellent outil d’échange et de partage. C’est intéressant et motivant de connaître l’expérience d’autres Réunionnais à travers le monde".

Voir le profil de Marie-Pierre Cologon

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9944 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik