Publicité

Crédit Agricole de La Réunion : une année record

Publié le 19 avril 2018

Le Crédit Agricole de La Réunion a poursuivi en 2017 son développement avec un résultat net record de 45,5 millions d’euros, la forte progression de ses réalisations de crédits et du nombre de ses Sociétaires. En 2017, la barre symbolique des 100 000 sociétaires a en effet été passée pour l’établissement leader du marché bancaire à La Réunion.

Info partenaire www.ca-reunion.fr

Coopérative depuis 1949, la seule banque de proximité de plein exercice du Territoire séduit de plus en plus de Réunionnais. Le13 avril 2018 s’est tenue l’Assemblée Générale de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel de La Réunion devant près de 450 personnes, menée par Karl TECHER et Christian VALETTE. L’occasion de présenter les réalisations 2017 et les orientations du Groupe pour 2018.

- les nouveaux services, notamment ACCEO un service pour personnes sourdes ou malentendantes, Prêt Express Pro-Agri permet aux clients de bénéficier d’une enveloppe de financement disponible directement en ligne via leur espace sécurisé, le Pack E-commerce, pour accélérer les ventes et les flux du commerce de proximité ou encore Easy-Rib, un service gratuit de référencement des comptes bancaires de nos professionnels de la Santé auprès des organismes payeurs

- les innovations digitales telles que l’Entrée en Relation Digitalisée, simple et rapide en agence ou l’EKO by CA, une offre de banque au quotidien d’entrée de gamme à prix attractif qui permet de disposer d’une carte, de la gestion du compte sur internet, sur mobile et en agence.

- les innovations relationnelles : le nouveau Portail Client, le Tchat, un nouveau canal de communication, générateur de satisfaction client qui permet d’humaniser la relation et de répondre au besoin d’instantanéité, l’agrégation interbancaire (« tous mes comptes directement intégrés dans mon application « Ma Banque »).

- la Banque de tous les clients, la moins chère de l’île depuis plusieurs années.

- l’accompagnement des startups réunionnaises par le biais du Village by CA avec la pose de la 1ère pierre du village définitif en juin et notre Fonds de Soutien à l’Innovation (FSI).

- l’accompagnement des jeunes avec notamment l’association « Nos quartiers ont du talent » (NQT) pour favoriser l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi, le partenariat avec l’association « Entreprendre pour Apprendre » (EPA) pour développer les compétences entrepreneuriales de jeunes âgés de 8 à 25 ans, ou encore les actions préventives d’éducation budgétaire

- la mise en place de nouveaux partenariats tels que POC POC ou Réunionnais du Monde

- le soutien aux projets locaux tel que Défiplastik, projet innovant à forte vocation citoyenne et écologique, porté par l’Association réunionnaise Terra Océana.

Karl TECHER et Christian VALETTE

A l’heure où certains établissements bancaires se replient, nous maintenons notre proximité et nous avons complété notre maillage par l’ouverture d’une nouvelle agence à Savanna puis prochainement à Mayotte et par le déploiement en cours d’une Banque Mobile à La Réunion.

Nos 165 administrateurs ont œuvré sur les îles de La Réunion et de Mayotte pour soutenir 39 projets d’initiative locale pour un montant de 226 189 euros et aussi 143 associations en allouant 140 615 euros de dons au titre de mécénat. Dans un même esprit de solidarité, pour la quatrième année d’exercice, 16 projets de dimension régionale ont reçu le soutien de la Fondation Crédit Agricole Réunion-Mayotte, pour une somme globale de 274 131 euros.

L’extension du Siège à Saint-Denis est lancée. Le projet CAMBIAIRE 2020 s’organise autour de la sécurisation du site, de la construction d’un parking Silo, du réaménagement du parc, libéré des voitures, de la restructuration d’un bâtiment pour agrandir la salle de conférence, de la construction d’un nouveau restaurant d’entreprise et d’une salle de sport. Les déplacements entre les bâtiments se feront par des passerelles protégées et sécurisées. Les travaux débuteront en 2018 par le Parking SILO, pour se terminer en 2020.

Début 2017, nous avons fait l’acquisition du Domaine de la Convenance situé à Franche Terre sur la commune de Sainte-Suzanne. Cet investissement stratégique répond à la volonté de notre Conseil d’Administration de préserver le foncier agricole réunionnais et le patrimoine historique de La Réunion. Une façon de réaffirmer notre attachement au monde agricole et au territoire.

Source : Communiqué www.ca-reunion.fr

Publicité