Publicité

Plus d’1 milliard d’euros générés par le tourisme à la Réunion

Publié le 20 avril 2018

Alors que la destination Réunion a enregistré des chiffres record de fréquentation et de recettes économiques extérieures sur l’année 2017, le tourisme local s’inscrit lui aussi dans cette tendance et représente une manne financière prépondérante dans l’économie Réunionnaise.

Source : Communiqué Ile de la Réunion Tourisme


Pour la première fois, sur commande de l’Île de La Réunion Tourisme et de la Fédération Réunionnaise de Tourisme, satellites financés et accompagnés par la Région Réunion, a été menée, de mars 2017 à février 2018 et avec le concours d’IPSOS Océan Indien, une étude sur le tourisme local. À l’image des analyses faites chaque année sur le tourisme en provenance de l’extérieur, ces chiffres permettent de mettre en lumière l’impact des habitudes de consommation des réunionnais sur la filière touristique locale. Le tourisme domestique occupe une place essentielle dans l’économie réunionnaise.

Au total, les Réunionnais ont effectué près de 4 500 000 séjours sur l’île d’au moins une nuitée, dont une large majorité sont des nuitées marchandes (hôtel, gîte, maison d’hôte, …). Ces prestations ont rapporté, en 2017, 417 millions d’euros aux professionnels du secteur.

Chaque mois, 326 000 réunionnais effectuent au moins une excursion sur l’île hors de leur commune de résidence. À raison de 5 à 6 sorties mensuelles, les Réunionnais comptabilisent plus de 21 millions d’excursions annuelles hors de leur commune de résidence, dont plus de 4 millions comprennent une activité payante. Ces excursions représentent environ 284 millions d’euros sur une année, directement injectés dans l’économie touristique locale.

En compilant les nuitées et les excursions, il apparait donc que le tourisme domestique a généré, de mars 2017 à février 2018, un chiffre d’affaire total de 701 millions d’euros pour les professionnels de la filière à La Réunion. À ce chiffre s’ajoute le record de plus de 350 millions d’euros de recettes émanant du tourisme extérieur réalisé en 2017. Pour la première fois dans l’histoire du tourisme local le symbolique milliard d’euros est atteint et dépassé (1 milliard 51 millions d’euros).

Cette première étude, menée par IPSOS Océan Indien sur le tourisme local, met donc en exergue l’attachement des Réunionnais à leur territoire et l’importance de développer plus encore le tourisme extérieur qui connait, depuis 2 ans, une dynamique de croissance inédite. Le développement de la filière croisière et la dessaisonalisation, ajoutés à l’importance de la diversification des marchés souhaitée par la Région Réunion, semblent porter leurs fruits.

Retrouvez l’étude complète ici : https://observatoire.reunion.fr/marketing/marche-local/etude-suivi-de-la-demande-touristique-locale-la-reunion


Plus d’infos / portraits TOURISME / VEILLE ECONOMIQUE

Publicité