Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Marleine Freyssinel, assistante de direction dans (...)

Marleine Freyssinel, assistante de direction dans un vignoble du Bordelais


Marleine (de son nom de jeune fille Pausé) a quitté le Port dans les années 80 pour suivre son mari, originaire de la région bordelaise. Après plusieurs CDD en tant que secrétaire, elle s’est perfectionnée en passant successivement trois Maîtrises : comptabilité, informatique et œnologie. Elle est aujourd’hui assistante de direction, comptable et commerciale en vins dans un vignoble réputé de la région bordelaise.


JPEG - 17 ko
Marleine Freyssinel

D’où êtes vous à la Réunion ?

"Toute ma famille est centrée sur le Port et les environs, je viens d’un milieu modeste. D’une famille de huit enfants, je suis la quatrième et on ne vivait qu’avec le salaire ouvrier de mon père. Je garde un merveilleux souvenir quand autour de la table, le plus simple repas était une fête".

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

"J’ai rencontré mon mari (bordelais) à la Réunion. On s’est marié et après cinq ans il connaissait par cœur l’île. Il a préféré retourner revenir vers Bordeaux".

Comment cela s’est-il passé pour vous ?

"J’ai trouvé rapidement du travail, dans le secrétariat à Bordeaux. Au bout de deux mois, mon mari a postulé vers Ste Foy la Grande où nous avons rapidement trouvé un logement. C’était l’hiver, les gens étaient tristes et marchaient la tête dans les épaules. Les maisons étaient fermées. Mon pays, le soleil me manquaient. Puis j’ai fait ma place rapidement avec plusieurs CDD".

Et aujourd’hui ?

"Depuis 14 ans, je suis secrétaire comptable sur un vignoble, qui produit cinq appellations très bien cotées. J’ai pris des cours d’œnologie. Mon travail est passionnant. J’ai des relations avec une clientèle élargie, dans la CEE, le Canada, les Etats Unis, le Japon et même la Réunion. Les salons, les visites et dégustations font partie de mon job".

Quels sont vos projets ?

"Je ne sais pas encore. J’adore voyager, mon mari aussi, on verra. Les odeurs, les saveurs, le parler de la Réunion me manquent".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"Là où j’habite il n’y a pas de club ou d’association. Je n’ai qu’une amie réunionnaise, une vraie. Sinon, celles que j’ai rencontrées ou vers qui je suis allée ne sont pas intéressantes, elles semblent se détacher des créoles".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"La Réunion est très appréciée, par sa population très accueillante, ses paysages variés, sa cuisine, etc".

Vous-même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"C’est une charmante bastide du Sud Ouest, tranquille où je crois je finirai ma vie".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"La vie n’est pas simple. Le conseil que je pourrais donner, c’est de ne pas être difficile, trop exigeant. Car pour monter une échelle il faut commencer par les barreaux du bas. Bon courage !"

Le vignoble de Pineuilh où travaille Marleine embauche pendant la saison des vendanges. Vous pouvez vous adresser à elle : pseudo MADIE .

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik