Publicité

Davy Sicard en concert à Villemur sur Tarn (31)

Publié le 3 mai 2010

Le Festival des Musiques de l’Âme, organisé du 1er au 16 mai 2010 sur le territoire du Pays Tolosan, se terminera à Villemur sur Tarn en beauté avec le flamboyant Davy Sicard, jouant le Maloya, ce style ancestral de la musique réunionnaise, dont les origines se perdent au temps de l’esclavage et de la colonisation. Il est accompagné sur scène de quatre musiciens d’excellence alliant instruments traditionnels et modernes ouverts aux influences folk, salsa, sodade ou tango argentin.

Davy Sicard - photo : @G.Vidamment

DIMANCHE 16 Mai 2010 à VILLEMUR SUR TARN A PARTIR DE 18H30 :
DAVY SICARD

Révélation du Printemps de Bourges 2005, labellisé « prodige de la Réunion », consacré en 2009 meilleur artiste afro-caribéen de l’année, Davy Sicard a le don d’une voix magnifique, sensuelle, vertigineuse, comme on en entend rarement !

« Je vis le chant comme une mise à nu. Chanter, c’est donner de l’expression à son âme. Au-delà des mots, on peut toucher l’être avec la voix » confiait-il récemment lors d’un entretien.
A chacun de ses concerts, le charisme de Davy Sicard, la beauté de ses mélodies et la force de ses textes emportent immanquablement le public. Il y a ici une amitié partagée, une proximité de fait qui s’installe instantanément…

Poète et compositeur, Davy Sicard chante sa langue créole et affirme plus que jamais ses origines malgache, africaine, indienne et européenne avec son dernier album en tournée mondiale, Kabar, un petit miracle musical et un véritable hymne à la vie !

« Un Kabar pour parler de la vie, pour rendre hommage, pour célébrer

Un Kabar où les êtres se retrouvent, se rencontrent

Un Kabar comme une invitation, un message de paix déposé aux hasards des chemins de la vie…

Un Kabar pour présent

Un Kabar pour simplement parler De vous à moi. »

Un Kabar à fêter dignement le dimanche 16 mai 2010, avant que Davy Sicard ne reparte sur les routes d’un succès amplement mérité… !

Le concert de Davy Sicard sera précédé d’un apéro-concert dès 18h30 avec le groupe de jazz balkanique, joyeux, festif, hybride et fantaisiste, le Gross Orkestra.

Le Festival des Musiques de l’Âme en Pays Tolosan c’est aussi quatorze communes, vingt-quatre groupes de notoriété régionale, nationale et internationale, programmés sur quatorze jours, du 1er au 16 mai 2010 !
Renseignements, programme et achats des billets sur le site www.musiquesdelame.fr et au 05 34 26 40 48

festival musique Pays Tolosan

FESTIVAL DES MUSIQUES DE L’ÂME EN PAYS TOLOSAN

HISTORIQUE

L’association des Musiques de l’Âme (AMA), organisatrice du Festival des Musiques de l’Âme sur le canton de Verfeil dans un premier temps, puis sur le territoire du Pays Tolosan dès 2010 et pour la troisième édition, oeuvre depuis maintenant trois ans dans le développement, la pratique, la production, la diffusion et la promotion d’une culture musicale plurielle.
Créer du lien social et remettre l’humain au coeur du développement, lier les territoires entre eux et construire des ponts entre espaces ruraux et espaces urbains, dépasser les frontières, échanger, partager, sont autant d’itinérances géographiques et culturelles, autant de voyages musicaux au coeur de l’identité de l’AMA.

L’Association des Musiques de l’âme a été créée en novembre 2007, suite à la rencontre d’une dizaine de personnes passionnées par la musique et très investies sur le canton de Verfeil, village du Pays Tolosan dans le Nord toulousain.

Son objectif a été dès l’abord de créer et de pérenniser un Festival des Musiques de l’Âme, en référence à des chants, des musiques et des danses qui expriment non seulement l’âme des peuples, mais font également vibrer les cordes de l’émotion et du coeur en chacun de nous.

Mené dès l’origine en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux, ce projet culturel se donne l’ambition et l’exigence de programmer sur le territoire du Pays Tolosan, des groupes professionnels de qualité, en y associant les acteurs culturels et les populations.

Festival par essence itinérant, se déplaçant chaque soir de commune en commune, avec une programmation différente à chaque étape, dans le souci d’un voyage pluriel et éclectique, il promeut la découverte des lieux et favorise les échanges autant que le dialogue.
Ainsi, conjuguant espaces ruraux et secteurs urbains, dans une grande diver¬sité d’expressions, les « Musiques de l’Âme » associent au temps présent l’héritage du passé et les racines de la mémoire.
Musiques actuelles, musiques du monde autant que traditionnelles, répertoires classiques et contempo¬rains, musiques savantes et populaires, ethniques et métissées, sacrées et profanes, l’ancien ne s’oppose pas au moderne, ni l’autochtone à l’étranger.

2010 TROISIEME EDITION

En 2010, le Festival des Musiques de l’Âme se développe et double de fait sa programmation de sept à quatorze concerts. Quatorze concerts, quatorze communes réparties sur le territoire du Pays Tolosan, en cohérence avec l’idée d’itinérance et de découverte du territoire, et 24 groupes programmés.
Là encore, il s’agit de favoriser un maillage entre l’AMA, les Mairies, les associations culturelles et les acteurs locaux.
Quatre Chefs-Lieux de canton sont donc venus se rajouter à l’aventure du festival avec trois autres communes volontaires pour se joindre à cette manifestation culturelle : BESSIERES, GRENADE-SUR-GARONNE, FRONTON, VILLEMUR-SUR-TARN, MONTASTRUC-LA-CONSEILLÈRE, MONT¬BERON et CASTENAU D’ESTRETEFONDS s’ajoutent aux communes présentes dès l’origine du festival, VERFEIL, LAVALETTE, GAURE, BONREPOS RIQUET, SAINT MARCEL PAULEL, GRAGNAGUE ET SAINT PIERRE.

Publicité