Publicité

Maxime Rivière, 21 ans, étudiant en école de commerce à Bordeaux

Publié le 21 juin 2006

Après un Bac ES et un BTS force de vente à la Réunion, Maxime intègre sur concours l’école de commerce Inseec à Bordeaux, dont il sortira diplômé d’un Master en 2008. Cet originaire des Avirons souhaite acquérir des connaissances et de l’expérience en métropole, avant de revenir éventuellement sur l’île.

Maxime Rivière
Maxime lors de sa summer session sur le pont de Brooklyn..

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter la Réunion ?

"Après mon BTS, j’hésitais entre trouver un emploi ou continuer les études en métropole. J’ai passé un concours que j’ai obtenu. Après longue réflexion, j’ai décidé de partir".

Comment avez-vous fait ce choix ?

"J’avais toujours choisi mes études par spontanéité plus ou moins au dernier moment. Je n’ai jamais eu un parcours dessiné dans ma tête. D’ailleurs il y a deux ans, je n’aurais jamais imaginé être où je suis aujourd’hui. Au début je n’avais pas l’intention d’entamer un cursus long, mais au fur et a mesure j’ai eu envie d’en savoir plus dans le domaine du commerce et de l’économie".

Quels sont vos projets ?

"Obtenir mon diplôme, obtenir un éventuel poste en métropole pour acquérir de l’expérience et ensuite rentrer sur mon île pour un nouveau poste. Mais comme je l’ai dit précédemment, je n’ai jamais envisagé un avenir fixe donc ce sont des projets qui peuvent changer".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Elle m’apporte une autre manière d’aborder les choses. Je découvre un autre type de mentalité et bien sûr, je suis un cursus qui n’existe pas vraiment à la Réunion".

Publicité