Publicité

Balades-Créatives souffle sa troisième bougie !

Publié le 24 juin 2018

Le rêve de départ était de mettre en scène toute la beauté culturelle de notre petit pays, en valorisant ce qui ne se voit pas forcément au premier regard sur les sentiers, grâce au spectacle-vivant. Faisons donc un rapide était des lieux aujourd’hui des Balades-Créatives !


Comme le soulignait Réunion 1ère déjà à l’époque des premiers pas de l’entreprise : « Dans les balades-créatives, l’histoire réunionnaise se raconte, se vit, bouleverse… »

En effet, on aime soulever des pans de couverture sur certaines histoires oubliées, telles que celle de Mimi La Folle, ancienne SDF des rues de Saint-Gilles, tragiquement morte brûlée vive dans son carton.

Ici, la balade touristique, dans le cadre paradisiaque du Maïdo cherche à faire porter un regard différent sur les SDF de la réunion, avec le personnage de Mimi La Folle, incarné par l’excellente chanteuse d’opéra Sabine Deglise, qui vient raconter son histoire.

Pendant ce temps, Daniel Hoarau, Tiloun et Fabrice Urbatro vous feront voyager dans les souvenirs d’enfance des habitants des Buttes Citronnelles au Port, en théâtre, chant et dessin.


Si vous êtes d’humeur rock-n-roll, un zarboutan du théâtre Monsieur François Robert, vous montrera comment Mick Jagger a prit des cours de danse avec Gran Diab au Piton Argamasse... (bon zot i koné hin...si lé mentèr, pa mwin lotèr, gramoun lontan lotèr....)

Ou alors si vous êtes d’humeur plus scientifique, il vous jouera avec passion tous les bienfaits des plantes médicinales de l’île, en plein sentier de l’Eden à Bras-Panon.

De son côté, l’étoile montante du maloya Ann O’aro nous a récemment donné quelques clés de compréhension du bal tamoul, avec son compère musicien Willy Paître, qui s’est illustré pour la première fois avec brio dans l’exercice du théâtre, le tout en militant pour une philosophie de vie en "savate dé doi" : ZORTEY DEOR !

Impossible de passer à côté du sentier charrette dans la ravine Saint-Gilles : car à l’époque toute la réunion allait se soigner auprès du docteur Bottard avec ses plantes médicinales. Michael Aubert, Stéphane Thomas et Ann O’Aro dans les rôles respectifs de Gro Zef, Lucciana (dizon in nom roman foto) et Scholastique vous y emmèneront en comédie musicale.


Les danseurs-comédiens ne sont pas en reste : le roi du break-dance Shany Arzeux vous fera voyager dès ce samedi aux temps du marronnage, à l’Etang Saint-Paul.

Annabelle Laik quant à elle vous emmènera sur les traces des esclaves partis marrons Héva et Anchaing, au mois d’Août à Saint-Pierre.

Par ailleurs, si vous souhaitez participer au vaste programme de réhabilitation des plages de l’Ouest, n’oubliez pas de vous inscrire chez les Conférenciers d’un Ordre Nouveau (les C.O.N), et qui sait peut-être qu’un jour, nos plages pourront accueillir comme avant les tortues marines ?

Ainsi, depuis 3 ans, 21 balades-spectacles ont fleurit un peu partout sur l’île, avec toujours l’objectif de faire sentir pleinement aux visiteurs toute la richesse de l’identité réunionnaise.


Une nouvelle création nous attend déjà pour le mois d’Août, cette fois-ci sur le thème d’une figure emblématique du maloya.

Pour fêter avec vous notre troisième bougie, des places pour les balades du mois de juin seront offertes sur la page facebook des Balades-Créatives avec un concours de Kosa-in-Shoz.

Wo somin la rényon sa lé lon, aaa ti pa, ti pa narivé...

https://balades-creatives.com / www.facebook.com/baladescreatives


Publicité