Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Veille économique de l’océan Indien : mars - avril (...)

Veille économique de l’océan Indien : mars - avril 2010


Agence Réunionnaise de Développement Durable et d’Innovation, la SR21 mène une veille d’informations stratégiques sur les pays de l’océan Indien et de l’Afrique australe, couvrant le Marché Commun d’Afrique Orientale et australe (Comesa) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). En voici quelques extraits pour les mois de mars et 2010.


Extrait du site vigie-oceanindien.com

JPEG - 13.4 ko

Mayotte | Lancement des travaux du câble Lion II

Orange a lancé les travaux du câble Lion II qui, au départ de Madagascar, devrait permettre à Mayotte d’avoir accès au haut-débit d’ici 2011 (date prévue de fin des travaux). D’une capacité de 1,3 Terabits/s et une capacité initiale de 20 Gbps, il devrait donc disposer d’une capacité supérieure au câble SAFE, reliant l’Afrique du Sud, La Réunion, Maurice, l’Inde et la Malaisie. De plus, il offrira à Madagascar la sécurité de sa connectivité internationale, l’île étant alors reliée au réseau internet haut-débit par les câbles Lion I et Lion II.

29 avril 2010

La Réunion | Le goyavier, or rouge de l’île ?

Naguère considéré comme une peste végétale, le goyavier est désormais considéré comme une plante envahissante que l’on peut cultiver pour ses fruits et qui offre d’énormes potentiels à l’industrie agro-alimentaire locale. Selon Philippe Issop, président de l’association, "Le goyavier, culture et traditions" de grands groupes nationaux et étrangers sont également intéressés par le petit fruit rouge et il revient désormais aux producteurs de goyaviers de s’organiser en filière afin d’atteindre une production stable, suffisante pour répondre aux attentes des industriels et du marché local. A terme, les membres de l’association ambitionnent de maîtriser la culture du goyavier et d’installer une unité de transformation sécurisée dédiée à la transformation du fruit.

26 avril 2010

Maurice | Un pont entre l’Asie et l’Afrique

Lors de la 3e conférence de la South Asia Federation of Exchanges (SAFE), l’argument de positionner Maurice comme un pont financier entre l’Asie et l’Afrique a été conforté.
Entre les relations qu’entretient l’île avec la Chine et l’Inde, pays connaissant une croissance forte et rapide, et son appartenance aux organisations régionales africaines que sont la SADC et le Comesa, Maurice s’impose comme une passerelle naturelle entre l’Afrique et l’Asie. C’est en tous cas le discours qui a été tenu avec les professionnels des marchés boursiers d’Asie du Sud-est.

26 avril 2010

Inde | Le pays sur les pas de la Chine pour conquérir les richesses de l’Afrique

L’Inde, qui a renforcé sa présence dans le domaine pétrolier en Afrique, ambitionne de suivre la Chine à la conquête des richesses du continent africain et investit de plus en plus dans les infrastructures en échange de pétrole, bois, fer et autres ressources naturelles. Pour preuve, les chiffres officiels chinois selon lesquels ses investissements directs sur le continent sont passés de 358 millions d’euros en 2003 à 5,7 milliards d’euros fin 2008. Outre le pétrole que le pays exploite au Nigéria et en Angola, l’Inde diversifie ses investissemenst et mise sur d’autres matières premières telles que les noix de cajou de Guinée Bissau ou encore le phosphate sénégalais.
Selon l’expert Edward George, la présence de l’Inde en Afrique au côté de la Chine est bénéfique car "cela va entraîner une compétition probablement positive en terme de qualité et de distribution."

15 avril 2010

La Réunion | La station d’épuration de Sainte-Rose va produire du biocarburant

Lauréat des 183 collectivités participant au concours, le maire de la commune de Sainte-Rose, Bruno Mamindy-Pajany, s’est vu remettre le prix national des trophées Eco-Actions, catégorie "Ville d’avenir" pour le projet de la commune de coupler une station d’épuration (Step) à une unité de production de microalgues. L’utilisation des boues générées par la Step permettra de valoriser le phosphate et le nitrate en biomasse algale et de produire du biocarburant : l’algo diesel.
La future Step - dont le coût est estimé à 15 millions d’euros - sortira de terre dans le courant du second semestre 2010 et sera également couplée avec une production solaire.

13 avril 2010

Maurice | L’Inde devient un marché touristique important pour l’île

La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) peut se féliciter du succès des promotions intéressantes faîtes à destination de la clientèle indienne. Depuis 2009, la fréquentation des touristes indiens a augmenté de 42,2 %, tendance qui devrait se poursuivre jusquà ce que la période de pointe se termine, selon un agent de communication de l’hôtel The Grand Mauritian à Balaclava.

23 mars 2010

Maurice | Projet de remplacement du diesel par l’huile de coco

L’île Maurice souhaite mener un projet d’expérimentation en remplaçant le diesel par de l’huile de coco. Des résultats laboratoires ont établi la possibilité d’effectuer cette substitution. La finalité de l’expérience est de proposer cette solution aux îles éloignées afin de réduire leur dépendance aux carburants fossiles, principalement pour la production d’électricité. Parmi ces îles, l’archipel d’Agalega, situé à 1.070 km au nord de l’île Maurice. Les cocotiers occupent 30% de cette île et produisent 15.000 litre d’huile de coco par an.

4 mars 2010

Maurice | La France et l’île Maurice d’accord sur la cogestion de Tromelin

Les conclusions communes de La France et de l’île Maurice concernant un accord cadre sur la cogestion de Tromelin ont été soumises au conseil des ministres de vendredi à Maurice. Cette cogestion implique les secteurs économique, scientifique et environnementale de Tromelin, de ses eaux territoriales et de la zone économique exclusive. Un des dossiers présentés règle la question de la gestion durable des pêcheries dans les zones maritimes autour de Tromelin. Les navires français se verront délivrer leurs autorisations par les autorités mauriciennes. Par contre pour les autres navires, il leurs faudra une autorisation de la part de La France et de Maurice.

23 février 2010

Maurice | Plus de 275 000 touristes français en 2009... un record !

Les Français ont choisi l’île Maurice comme destination phare en 2009. L’île a accueilli 871.356 touristes l’an dernier, dont 380.545 touristes français, soit près de 44% du nombre total de touristes. Parmi les touristes français : 275.599 étaient en provenance de France métropolitaine et 104.946 de La Réunion.

Lire la veille complète

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik