Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Situation de la Femme à la Réunion : synthèse des (...)

Situation de la Femme à la Réunion : synthèse des Etats Généraux 2010


A l’initiative du collectif femmes 974 composé de 17 associations, se sont tenus de février à avril 2010 les Etats Généraux des Femmes de La Réunion. La présente synthèse s’articule autour de : 1- Les constats. 2- Les défis prioritaires et les propositions. 3- Témoignages de femmes réunionnaises.


JPEG - 29.1 ko
Femmes 974

A l’initiative du collectif femmes 974 composé de 17 associations, se sont tenus de février à avril 2010 les Etats Généraux des Femmes de La Réunion. Ils ont permis à de nombreuses femmes et à des hommes de prendre la parole, de s’exprimer sur la quasi-totalité des problématiques liées à leur quotidien. Ces Etats Généraux ont donc pour objectif, de dresser des constats et de dégager des priorités pour un développement plus harmonieux de la société réunionnaise.

Les situations de vulnérabilité restent en effet très préoccupantes, le taux de violences conjugales, le nombre de grossesses précoces, le taux de femmes illettrées y est plus fort qu’en métropole. Le cumul des facteurs de précarité est fréquent et demande une prise en charge plus complexe.

Parallèlement les femmes qui innovent, qui entreprennent sont de plus en plus nombreuses mais ne sont pas ou peu encouragées. Les préjugés sont tenaces, les inégalités persistent. Le sort des femmes et leur place dans la vie politique, dans la vie économique est un thème qui émerge mais qui se heurte aux mentalités, à des représentations inadaptées et au rôle de certaines traditions.

Les thématiques ont été réunies autour de trois groupes de travail : - Femmes et situations précaires - Femmes et Economie - Parité-Mixité-Image.

Des réunions publiques ont été organisées dans les 4 microrégions de l’Ile et de nombreux entretiens privés, pour certains douloureux, ont pu se dérouler sur tout le territoire de La Réunion, grâce à la disponibilité des rapporteurs des 3 ateliers. De nombreux questionnaires ont été retournés complétés et des contributions riches et denses ont été adressées par des particuliers ou des représentants d’associations, par des institutionnels.

De ces contributions orales et écrites est né le présent rapport de synthèse qui met en exergue la nécessité de prendre des mesures afin d’améliorer la condition des femmes de La Réunion.

C’est une incitation à une prise de conscience, à un désir de changement avec les hommes et les femmes qui veulent s’investir dans un projet de société où le respect, l’égalité, la liberté d’être seront de vraies forces. L’enjeu est bien de convaincre les pouvoirs publics de s’engager résolument dans la voie du changement, de la confiance et de finaliser les mesures proposées.

Le comité de suivi a pour ambition de favoriser la mise en application des propositions élaborées, d’analyser avec les services concernés et les collectivités territoriales, la faisabilité des demandes exprimées, de suivre l’évolution des mesures et de rendre publique l’évaluation qui en sera faite.

La construction de la famille est une ambition trop importante pour la laisser aux seules femmes, tandis que la construction d’une société harmonieuse est une nécessité trop importante pour la laisser aux seuls hommes.

La femme reste la composante la plus fragilisée dans nos sociétés. Il est impératif de lui donner les moyens de se renforcer et d’accéder aux responsabilités. Il lui appartient également de vaincre les préjugés, de trouver le courage de s’affirmer. Nous ne pouvons pas réformer les uns sans les autres, les uns contre les autres. C’est ensemble, hommes et femmes réunis pour un partage équitable des responsabilités, que nous progresserons.

Fabienne COUAPEL-SAURET, Coordinatrice Etats Généraux des Femmes de La Réunion

Lire le rapport complet

PDF - 2 Mo
synthèse Etats Généraux de la Femme à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10132 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik