Publicité

Passeport mobilité : Lettre ouverte des étudiants réunionnais à Marie-Luce Penchard

Publié le 28 mai 2010

L’Association des Etudiants Réunionnais de Paris adresse une lettre ouverte au Ministre de l’Outre-Mer pour le maintien en l’état du dispositif de Passeport mobilité. Marie-Luce Penchard avait détaillé en mai 2010 à la Réunion le nouveau dispositif d’aides au voyage de la population ultramarine. Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité.

Une partie de l’équipe de l’Association des Etudiants Réunionnais de Paris

Lettre ouverte de l’Association des Etudiants Réunionnais de Paris

Madame la Ministre,

Au nom des étudiants réunionnais de métropole, nous avons tenu à vous faire part de notre inquiétude. Nous ne pouvons rester insensibles à l’annonce du nouveau dispositif des aides au voyage de la population ultramarine. Cette annonce a eu l’effet d’un électrochoc auprès des nôtres. D’ailleurs, le groupe Facebook « Pour le retour du Passeport Mobilité pour tous les étudiants ultramarins » compte déjà plus de 2300 personnes au moment où nous rédigeons ce présent courrier.

Le Passeport Mobilité est une réelle chance pour les étudiants ultramarins. Il a encouragé des étudiants à aller se former en métropole. Au-delà de son but premier, ce dispositif a été un réel passeport pour l’ouverture d’esprit et un réconfort lors des longs mois d’hiver. Il a en effet permis à plus d’un de tenir le coup lors des baisses de moral hivernales. Nous espérions une évolution du dispositif et non une régression.

Les raisons économiques sous-jacentes n’autorisent en rien de toucher à cet acquis « ultramarin » pour ne pas le qualifier de « social ». Cette lettre est la matérialisation de notre souhait de voir le Passeport Mobilité maintenu en l’état ; à défaut de le voir évoluer. Comme vous pouvez le constater, nous sommes décidés à le défendre et nous le défendrons. Parler ici de détermination serait un euphémisme.

Nous vous prions, Madame la Ministre, d’agréer à nos salutations les plus respectueuses.

Mike JL Sihou
Président 2008 de l’AERP

Sandrine Coupat
Présidente 2009 de l’AERP

Thibault Chan-Thu
Président 2010 de l’AERP

AERP : Association des Etudiants Réunionnais de Paris

Information du groupe Facebook "Pour le retour du passeport mobilité pour tous les étudiants ultramarins !"

La ministre de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard a détaillé jeudi à la Réunion le nouveau dispositif des aides au voyage de la population ultramarine, qui seront désormais attribuées en fonction des ressources.

Le financement des billets d’avion pour les étudiants qui ont choisi une filière qui n’est pas enseigné sur leur territoire n’est plus systématique ! Les billets ne sont remboursés qu’à 50% pour les non-boursiers ! Aucune prise en charge pour les étudiants dont le foyer fiscal est imposé aux delà des deux premières tranches du barème fiscal.

Ce n’est pas acceptable.

L’ancien système n’était déjà pas parfait et nous sommes nombreux à ne pas être remboursés sur nos billets précédents.

Le lien vers le groupe

Publicité