Publicité

Audrey Deveaux, 29 ans, professeur d’histoire-géo à Grasse

Publié le 6 septembre 2006

Originaire de Piton Saint Leu, Audrey a fait le choix de quitter l’île le bac en poche. Après un an de prépa littéraire au lycée Janson de Sailly à Paris, puis une licence d’histoire à la Sorbonne, elle est rentrée passer le Capes à la Réunion. Affectée dans un premier temps en région parisienne, elle est aujourd’hui prof d’histoire-géo au lycée Tocqueville de Grasse et habite Cannes (06).

Audrey Deveaux
Audrey, à gauche, entourée d’amis réunionnais lors d’un Noël cannois.

Racontez-nous vos premiers mois en métropole.

"J’ai toujours voulu faire mes études à Paris, donc l’arrivée n’a pas été trop difficile. Mais je crois que j’ai pris conscience de mon "identité réunionnaise" en arrivant à Paris. Que de réflexions sur mon accent (l’épreuve du "rose") ! Et puis, il y a les manques dans ma culture générale, en particulier en matière de cinéma, qui me mettaient parfois mal à l’aise. Mais bon, j’ai aussi beaucoup appris".

Aujourd’hui quels sont vos projets ?

"Pour le moment, je veux profiter de ma vie dans le Sud. Cependant, nous évoquons avec mon conjoint (réunionnais lui aussi !) la possibilité d’un retour à la Réunion, à la seule condition qu’il ne soit pas définitif".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Je me sens avant tout citoyenne du monde. J’ai élargi mon horizon. J’ai voyagé et je suis devenue ce que je voulais être".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?
"Soyons objectifs. Il y a une sur-représentation du secteur public et beaucoup de jeunes ne sont pas assez motivés pour travailler dans le privé ou pour créer leur propre entreprise. La sur-rémunération des fonctionnaires y est sans doute pour quelque chose..."

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Cela me permet d’entrer facilement en contact avec de nouveaux collègues (je reconnais, c’est un sujet "facile"), mais on passe rapidement pour la "touche exotique" si on n’y prend garde. Je dois aussi montrer que je m’intéresse à autre chose !"

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Le Sud est très beau, mais il n’est pas facile de s’y intégrer quand on vient d’ailleurs. Les gens ne sont pas toujours ouverts à ceux qui présentent une différence. Malgré tout je ne regrette rien : c’est vraiment une belle région !"

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Qu’ils n’hésitent pas à partir s’ils en ont l’opportunité ou alors qu’ils créent cette opportunité. Même si ce n’est pas définitif, leur expérience ailleurs ne pourra être que bénéfique à la Réunion".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"C’est une très bonne idée. Enfin un réseau efficace qui permet de créer des liens entre les "expatriés" !"

Publicité