Publicité

Jeune Ambassadeur des Droits auprès des Enfants h/f - Service Civique

Publié le 6 septembre 2018
Jeune Ambassadeur des Droits auprès des Enfants h/f - Service Civique

Défenseur des Droits

  • Administration
  • Social
  • Droit
  • La Réunion
  • Débutant
  • CDD



Recrutement de 12 postes en service civique à la Réunion - Début de mission : le 10 septembre 2018 pendant 9 mois.

Au sein de l’institution du Défenseur des droits en partenariat avec les CEMEA Réunion, le programme « Jeunes Ambassadeurs des Droits auprès des Enfants » (JADE) a une triple vocation : il est destiné à promouvoir les droits de l’enfant énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), sensibiliser le jeune public à la non-discrimination et présenter les missions et le rôle du Défenseur des droits.

Dans ce cadre, vous recevrez tout au long de la mission, un apport de connaissances approfondies sur les droits et une formation pédagogique vous permettant d’intervenir sur le terrain.
Vous élaborez vous-mêmes les supports d’animation et mobiliserez ainsi des qualités créatives et synthétiques.

Missions :
Les 12 Jeunes ambassadeurs, ambassadrices, en binôme dans les quatre zones de l’île réalisent une mission de 9 mois, de septembre 2018 à juin 2019 rencontrent des jeunes dans des lieux variés – écoles, collèges, structures d’accueil spécialisé, accueil de loisirs, centres sociaux… afin de les sensibiliser aux droits de l’enfant et aux discriminations.

Les Jeunes ambassadeurs sont également mobilisés sur des évènements grand public organisés par des villes, des établissements, des associations…pour animer des stands, des forums, des journées thématiques, etc.
A travers cette mission, les volontaires sont amenés à se mobiliser en équipe et :
- créer leurs propres animations autour des droits de l’enfant : jeux, supports visuels, débats,…
- être en lien avec les professionnels des différentes structures qui vont les accueillir durant les 9 mois : principaux de collèges, CPE, animateurs, directeurs d’écoles, travailleurs sociaux,…
- à travailler en binôme, en équipe ;
- à organiser leur planning d’intervention.

Profils recherchés :
Etre éligible au dispositif du service civique, dynamique, autonome, motivé(e), intérêt pour l’animation et les droits de l’enfant.

Publicité