Publicité

Tony Bey : le rhum arrangé pour passion

Publié le 11 septembre 2018

Il a créé son entreprise Tibey Péi dans le Morbihan et propose une large gamme de rhums arrangés. Après sept ans dans la restauration, ce jeune cuisinier originaire de Saint-Louis a choisi d’utiliser ses talents à son propre compte.


Le créateur

Tony Bey, 26 ans, originaire de Saint-Louis. Cela fait 11 ans que j’habite à Pontivy en Bretagne , où j’ai passé un CAP cuisine et travaillé sept ans en restauration. Je suis marié et j’ai un garçon de un an.

La naissance de l’entreprise

Pour moi le rhum arrangé est une passion : celle de créer de nouvelles recettes comme en cuisine : rhum fumé, rhum chocolat, rhum spéculoos… Au début je faisais des rhums arrangés pour la famille et les amis ici. On me demandait souvent de créer des cocktails selon des recettes familiales. Cela m’a donné l’idée de créer ma boutique en ligne et devant toutes les demandes, j’ai décidé de me lancer : pour partager mes connaissances, perpétuer une tradition familiale et réunionnaise, faire connaître mon île...

Le concept

Comme auparavant, je me mets aux fourneaux et je laisse mon imagination parler. J’amène aux gens la chaleur de mon île. Le concept, c’est de créer des rhums inattendus et aussi les rhums arrangés exotiques « traditionnels » : mangue, ananas, letchi... Ils sont vendus en bouteille de 70cl (25,50€ ) ou en coffrets de trois bouteilles de 35cl chacune (29,50€). On a aussi créé une boutique en ligne pour toucher un peu toute la France. Ma dernière création, c’est une fontaine à punch ou à cocktails sans alcool, disponible à la location.


Les recettes

Je réalise toutes mes compositions maison. J’utilise du rhum blanc, des gousses de vanille, des fruits et légumes frais de mon jardin ou de fournisseurs locaux, ainsi que des épices naturelles. Aux recettes originales de ma grand-mère, j’ai ajouté mes créations comme l’ananas-piment ou le carotte-orange qui plaisent bien. Je compose aussi à la demande et tous les mois de nouveaux parfums enrichissent la gamme.

Les projets

Tibey Péi a fêté en 2018 son premier anniversaire. L’avenir, c’est de faire connaître la marque en France et à la Réunion. On voudrait ouvrir une boutique dans un local sur Pontivy et pourquoi pas, d’autres boutiques dans les années qui suivent.

Tibey Péi

Boutique en ligne : www.rhumarrangétibeypéi.fr 
Livraison sur toute la France
www.facebook.com/tibeypei


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 450 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

A droite la fontaine à cocktails


Publicité