Publicité

Stage Université : Déploiement d’un réseau de capteur h/f

Publié le 14 novembre 2018
Stage Université : Déploiement d'un réseau de capteur h/f

Laboratoire LE²P

  • Ingénieur
  • Informatique
  • Université de la Réunion recrute - offres emplois - portraits étudiants
  • Etudiant
  • Recherche
  • TIC
  • La Réunion
  • Bac +5



De formation BAC + 5, l’étudiant doit avoir les compétences suivantes :
-  Connaissances en systèmes embarqués et notion de réseaux.
-  Connaissance des langages Python et shell Unix.
-  notions de base de données (technologie utilisée : InfluxDB).

Autonome et méthodique, le stagiaire aura les capacités suivantes :
-  Proposer des solutions techniques et/ou créatives
-  Aisance rédactionnelle
-  Restituer de manière concise des problèmes et solutions
-  Adaptabilité sur des outils spécifiques et capacités à lire la documentation technique.

Objectifs du stage/Missions :

Un réseau de capteurs sans fil est un réseau composé d’un certain nombre de « nœuds » (de quelques unités à plusieurs dizaines/centaines) qui ont pour rôle d’effectuer une ou plusieurs mesures de grandeurs physiques et de communiquer ces mesures vers une « passerelle », le tout de manière autonome. La « passerelle » concentre les données des différents nœuds du réseau afin de les envoyer vers une base de données. L’autonomie du réseau correspond à sa partie logicielle, mais, dans le cadre du projet CARERC, nous souhaitons étendre cet aspect à la partie énergétique.
Différents constructeurs proposent des réseaux de capteurs ayant chacun avantages et inconvénients. Actuellement nous utilisons des nœuds de la famille TelosB dans le cadre de nos déploiements sur le projet. Ce réseau présente l’avantage d’être très utilisé par la communauté scientifiques (de nombreux de recherches sont basés sur cette technologie) et propose une grande configurabilité. En revanche les distances de communications sont relativement faibles entre 2 nœuds ou entre un nœud et une passerelle.
Ainsi, nous souhaitons déployer d’autres types de réseaux ayant la possibilité de communiquer sur des distances plus grandes afin de diversifier les possibilités de déploiement de notre réseau. Dans ce contexte, ce stage aura pour objectif de déployer un réseau de capteur « longue distance » dans son ensemble avec la technologie LoRa : grandeurs physiques mesurées, programmation des nœuds, déploiement et configuration de l’antenne, mise en place de la base de données (de type InfluxDB), …

Publicité