Publicité

La Réunion au Salon du livre jeunesse de Montreuil

Publié le 22 novembre 2018

Près de 25 auteurs en dédicace sur le stand Réunion... Rendez-vous du 28 novembre au 3 décembre 2018 sur un stand ouvert de 21 m2 et très bien placé au 1er étage, près des escalators, décoré par la fresque onirique de Julie Bernard représentant une Réunion aux goûts et aux couleurs d’un jardin d’Eden…


Dans le cadre du Schéma Régional du livre et des littératures, la DAC de La Réunion, la Région Réunion agissent ensemble pour rendre visible la création éditoriale réunionnaise au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Cette année encore, pour sa 10ème année, La Réunion Des Livres présentera à ce salon la variété et la qualité de la production éditoriale réunionnaise.

Une belle vitrine de l’édition réunionnaise

Cette année , 12 éditeurs présenteront, dans une richesse de genres et qualité de production, près de 150 de titres pour toucher un large public des tout-petits aux adolescents :

Livres jeunesse : Alice aux pays des virgules, Atelier des nomades (Île Maurice), éditions du Cyclone, Coccinelle éditions, Epsilon éditions, Océan éditions, Orphie et Zébulo éditions.
Romans fantastiques : La plume et le parchemin
Romans pour ados non formatés : Le Muscadier
Bandes dessinées : Des bulles dans l’océan, Comics Strip éditions

Près de 25 auteurs et illustrateurs (réunionnais ou métropolitains publiés par des maisons d’édition réunionnaises) seront en dédicaces tout au long du salon pour rencontrer le public et les professionnels du livre. La Réunion Des Livres invite cette année une autrice de La Réunion, Joëlle Brethes et une illustratrice BD de Madagascar, Catmouse James.

+ d’infos : www.facebook.com/LaReunionDesLivres


Une illustratrice réunionnaise remarquée par le Salon, un album réunionnais dans la sélection du Salon !

Cette année, le thème du Salon est « Nos futurs ». Le livre des métiers, un imaginaire pour demain de Julie Bernard paru aux éditions Zébulo, fait partie de la sélection spéciale de quarante ouvrages retenus par le Salon pour évoquer ce thème. Julie Bernard et son album sont dans la programmation du Salon lors d’une Masterclass le mercredi 28 novembre à 12h30 : rencontre avec 80/90 enfants autour de son album et de son travail. Rendez-vous sur la scène décodage en G39, niveau 1.

Julie Bernard présente son premier album !

Le livre des métiers - Un imaginaire pour demain Ce livre illustré est un inventaire imaginaire des professions pour le monde de demain : décorateur d’extérieur, chercheur d’eau, éleveur de forêt, souffleur de mots doux, conservateur d’espèces oubliées, planteur de lagon, filtreur d’amour, livreur de pollen, inventeur de métier… Ce livre comporte une part symbolique s’intégrant dans un phénomène de société plus large, qui soulève les problèmes croissants du vivre ensemble et des catastrophes écologiques. Un deuxième niveau de lecture engagé revendique le retour d’une cohésion avec la nature et d’un respect de l’équilibre. Tout ceci traduit une quête d’enchantement du monde et de transcendance du réel.
Format 32 x 22 cm – 36 pages – 18 € - ÉdiFons Zébulo.


Joëlle Brethes présente son nouveau roman fantasy

Les Vénusiennes, couverture illustrée par Lezo La liaison houleuse d’Arès et d’Aphrodite s’est terminée par une rupture et par la création de deux civilisations antagonistes sur Mars et Vénus… Mais voici qu’un riche et pervers Terrien vient mettre le chaos là où s’était établi un fragile équilibre… Mythologie, magie et SF interviennent dans ce récit où l’intelligence et le courage de certains Terriens ne seront pas de trop pour rétablir un certain ordre et recréer des liens rompus il y a des siècles.
Format 14 x 21,6 cm – 312 p. 15 euros - Éditions La Plume et le parchemin

Catmouse James présente son premier album BD !

Ary – Les yeux d’Isalo Ihorombe, sud de Madagascar.
Une des contrées oubliées de la grande île mais connue comme étant une région aride et désolée, propice à la famine et aux histoires les plus fantasques. Ary, petite fille très différente du reste de sa tribu, espère enfin trouver la place qu’elle mérite. Zava, le doyen du village, souhaite justifier son rôle de pierre angulaire de la sagesse, en aidant le village à échapper à une disette destructrice. Comme sa singularité est mal perçue, Ary est désignée pour aider le village. Pendant son voyage, elle doit subtiliser les Yeux d’Isalo, le dernier géant de pierre en errance. Chacun, à sa manière, va essayer de se trouver. Inconsciemment, leur quête respective les mènera à trouver la solution du salut du village. Dans un jeu de temporalités et d’interprétations, ce conte d’un autre monde, imprégné de magie, de féérie et de symbolisme est un message d’espoir pour ce Madagascar des « oubliés ».
Scénario de Rolling Pen. Format 22 x 29 cm – 64 pages - 15 euros – ÉdiFons Des bulles dans l’océan.

Près de 25 auteurs en dédicace !

Gilles Abier, auteur, Trouver les mots, Le Muscadier
Ayaluna, illustratrice, Carter Brims, La plume et le parchemin
Akhts, bédéiste, Bubble gum, Comics Trip éditions
Kim Amiano, autrice, En l’an 2513, La plume et le parchemin
Brigitte Aubonnet, C’est écrit sur ses lèvres, Le Muscadier Julie Bernard, Le livre des métiers un imaginaire pour demain, Zébulo éditions
Joëlle Brethes, autrice, Les Vénusiennes, La plume et le parchemin
Florence Cadier, Je les entends nous suivre, Le Muscadier
Catmouse James, illustratrice, Ary, les yeux d’Isalo, Des bulles dans l’océan
Marc Chalvin, bédéiste, Les fous, Comics Trip éditions
Yves-Marie Clément, Le réveil de Zagapoï, Le Muscadier
Charles David, auteur, Steampunk Rhapsodie, La plume et le parchemin
Dwa, bédéiste, Lundi noir sur l’île rouge, Des bulles dans l’océan
Enutil, Bêtes, Comics Trip éditions
Agnès Farrugia, autrice, Vava la tortue, Orphie
Véronique Massenot, autrice, Tizan et le loup, Atelier des nomades
MSEI, bédiéiste, L’avis des requins, Comics Trip éditions
Sébastien Pelon, Contes de l’île Maurice , Atelier des nomades
Rolling Pen, scénariste, Ary, les yeux d’Isalo, Des bulles dans l’océan
Valentin Rousseaux, À la croisée des destins, La plume et le parchemin
Éric Sanvoisin, auteur, À la belle étoile, Le Muscadier
Fabien Tarlet, Les tisseurs de trames, La plume et le parchemin
Arthur Ténor, auteur, Plastique apocalypse, Le Muscadier
Cathy Ytak, autrice, Les murs bleus, Le Muscadier


Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, créé en 1984, est devenu l’un des festivals littéraires majeurs en Europe et une référence dans le domaine du livre pour enfant.
L’originalité de cette manifestation est d’imaginer et d’impulser, aussi le reste de l’année, des centaines d’actions autour du livre et de la lecture notamment dans le département de la Seine-Saint-Denis, des projets qui prennent appui, construisent et prolongent la manifestation annuelle et qui depuis 2011 prennent place dans le cadre de l’École du livre de jeunesse.

Organisation de comités de lectures, de résidences d’artistes, de colloques, de formations sur mesure, d’ateliers en direction des professionnels, des animateurs, des familles ; circulation et création d’outils de médiations comme le juke-box ados numérique, les malles à lire, les expositions, les tablettes XXL, la biblio-connection. Des rencontres avec des artistes liés à ces dispositifs, dans le cadre d’événements littéraires ou des prix littéraires sont réalisées avec de nombreux établissements scolaires, bibliothèques, associations et relais du champ social et autres lieux culturels…

Publicité