Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > La montagne solaire : Une voie à explorer à la (...)

La montagne solaire : Une voie à explorer à la Réunion


Investir dans le soleil, c’est la voie de l’avenir... Nous avons des grattes-ciel à travers le monde qui dépassent les 400 mètres, pourquoi pas des cheminées aussi élevées, à La Réunion ?


JPEG - 36.9 ko

Les bonnes nouvelles ne courant pas les rues ces temps derniers, voici une technologie tout à fait inédite qui propose un nouveau système de production d’électricité à partir du concept de la tour solaire évoqué notamment dans “Le Quotidien” , “Le Monde” et "Temoignages".

C’est l’un des projets les plus ambitieux de la planète : la production d’énergie alternative produisant dans les meilleures conditions une puissance électrique certes moins importante que celle d’un petit réacteur nucléaire, mais infiniment plus propre et plus sûre.

Rappelons ici le principe : une petite centrale à énergie renouvelable, facile à réaliser dans sa conception ayant pour effet de conduire l’air chauffé par le soleil dans une serre, en vue de faire fonctionner des turbines destinées à produire du courant électrique. L’air chaud étant plus léger que l’air froid s’élève dans une cheminée. Plus celle-ci sera élevée, plus la production sera forte, créant au passage un mini cyclone de 30 à 50 km/h. A l’extrémité de la tour s’échappent uniquement des buées d’eau.

Quels sont les avantages de cette technologie ?
Un mécanisme tout simple, la gratuité des rayons du soleil. Un système fonctionnant 24 heures sur 24. L’énergie stockée pendant la journée est restituée la nuit.

Ses inconvénients ?
Peut-être l’impact sur le paysage et le coût jugé élevé de la structure (serres, panneaux solaires, turbines, transformateurs, cheminée).
La seule réalisation connue à ce jour en Europe est celle de Manzanares située à 150 kms de Madrid, en Espagne. Cette tour expérimentale construite en 1982 a duré 8 ans et a produit 50 kilowatts, par simple effet de cheminée. La tour faisait 195 mètres de haut et 10 mètres de diamètre. Le champ collecteur (serre) couvrait une surface de 5 hectares environ.

Cette expérimentation pourrait servir de référence aux autres futurs projets de même nature.
Les chercheurs ont donc vu juste : l’astuce tenant dans les dimensions de la tour et la surface de la serre.

Nous avons déjà des grattes-ciel à travers le monde qui dépassent les 400 mètres, pourquoi pas des cheminées aussi élevées ?

La Réunion, par ses sites exceptionnels, semble être parmi les mieux placées pour recevoir de telle structure. Couchée à flanc de montagne, la conduite géante épouserait tout naturellement le relief, sans défigurer le paysage. Un point non négligeable : la réduction des coûts de réalisation de l’ouvrage surtout avec des matériaux synthétiques, modernes, légers et résistants. Monter des conduites de 300, 500 mètres et même de 1.000 mètres deviendrait alors relativement facile.
La serre, bâtie sur des fondations et surmontée de poteaux gonflables avec des panneaux transparents solides et résistants, pourrait également faire le bonheur des agriculteurs pour la culture de fruits et des légumes. Tout cela évidemment en relation avec les Universités, les organismes de recherche et les services de vulgarisation.
En fonction de la grandeur du champ collecteur, on imagine aisément le nombre de foyers alimentés par cette énergie renouvelable, le nombre de mégawatts ainsi produits et le nombre d’emplois offerts.

De telles constructions d’un type nouveau auraient aussi pour effet d’attirer en grand nombre les touristes désireux d’admirer les paysages grandioses de notre île et de découvrir en même temps ces gigantesques cheminées porteuses d’avenir.

Investir dans le soleil, c’est vraiment la voie qui s’ouvre toute grande devant nous.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik