Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > 1 900 contrats aidés à pourvoir avant fin 2018

1 900 contrats aidés à pourvoir avant fin 2018


Annoncés par la ministre des Outre-mer lors de sa visite à La Réunion à l’occasion du mouvement des Gilets Jaunes, les contrats "parcours emploi compétence/PEC" supplémentaires sont actuellement mis en place.


Extrait du discours d’Annick Girardin le 29 novembre 2018 : « Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a annoncé que La Réunion conservera 11 000 contrats "parcours emploi compétence/PEC" cette année. J’ai obtenu 500 contrats de plus pour des CDI dans les entreprises et 500 pour le secteur associatif qui devront être attribués avant la fin de l’année. Avec le reliquat de 900 contrats à signer avant la fin de l’année, ce sont 1900 emplois qui pourront être pourvus d’ici un mois si l’activité reprend au plus vite. » 

Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a signé le 3 décembre 2018 un arrêté permettant la mise en œuvre d’une enveloppe des 500 PEC supplémentaires au profit du seul secteur associatif (association opérateurs dans le champ social, la prévention, la lutte contre la pauvreté ; associations sportives et prioritairement celles qui visent le sport comme vecteur d’insertion et le sport « santé » ; associations de lutte contre les violences faites aux femmes ; associations de jeunesse et d’éducation populaire intervenant notamment sur la question du décrochage, de la réussite éducative et du soutien aux initiatives et à l’engagement des jeunes ; associations intervenant dans le cadre de la politique de la ville).

Le taux d’aide apportée par l’État est fixé à 85 % du montant brut du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC). Dans chaque arrondissement, les sous-préfets et Pôle emploi organisent des réunions pour présenter aux associations les champs prioritaires et le type des missions qui font l’objet de cette aide exceptionnelle de l’État en 2018. Les recrutements de ces contrats se feront par l’intermédiaire des services de Pôle emploi.

De plus, une enveloppe de 500 PEC supplémentaires destinés au secteur marchand recrutant en contrat à durée indéterminée est également disponible.
Enfin, le préfet rappelle que 900 PEC réservés au secteur non marchand demeurent à disposition des associations, des collectivités et des EPCI aux taux et durées déjà applicables d’ici la fin de l’année.

Au total, plus de 1 900 parcours emploi compétences (PEC) sont donc immédiatement disponibles. Associations, collectivités et entreprises sont invitées à se rapprocher dès à présent des services de Pôle emploi pour le dépôt des offres et la mise en relation avec les demandeurs d’emploi.

Pôle emploi a déjà repéré 6 000 personnes qui pourraient bénéficier de ces parcours emploi compétence. Cap emploi et les missions locales s’occupent aussi d’identifier ces publics. Les rendez-vous vont se poursuivre avec les conseillers de Pôle emploi pour finaliser au plus vite les dossiers, avant le 21 décembre pour un démarrage des contrats au 1er janvier 2019. L’aide est accordée pour une prise en charge de 21 heures hebdomadaires et une durée de 9 à 12 mois maximum.

Le dispositif parcours emplois compétences (PEC) :

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Les 3 conditions d’éligibilité :

vous êtes sans emploi,
vous rencontrez des difficultés sociales ou professionnelles,
vous êtes prêt à vous engager dans un parcours vous permettant de développer vos compétences : une formation dans un domaine particulier, ou sur des savoirs de base, une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience...etc.

En revanche, le Parcours Emploi et Compétences ne s’adresse pas à vous si vous êtes déjà en poste, déjà très qualifié, ou si vous recherchez un premier emploi, ou avez le projet d’entrer dans une formation longue.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9632 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik