Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > L’écoquartier cœur de Ville de la Possession primé à (...)

L’écoquartier cœur de Ville de la Possession primé à la COP24


Nouvelle reconnaissance internationale pour Coeur de ville, primé à Katowice en Pologne dans le cadre de la COP 24 à la 2e place du grand prix des quartiers durables aux côtés de l’écocité de Tianjin en Chine. La Médiathèque du Sud Sauvage à Saint-Joseph repart également avec une récompense. Des projets qui renforcent le statut de "Smart Island" pour la Réunion.


C’est à Katowice, ville minière polonaise ayant pris le virage de la transition écologique et théâtre de la COP24, que les lauréats des Green Solutions Awards 2018 ont été révélés en présence de professionnels du secteur venus du monde entier. La finale internationale rassemblait des projets 17 pays, de la Belgique à la Chine, en passant par l’Ukraine, le Japon, le Danemark… dont les solutions dessinent déjà la ville zéro carbone.

Coeur de Ville est une opération de développement ambitieuse qui vise à doter la ville de La Possession d’un nouveau centre-ville, construit dans une perspective à long terme, durable et exemplaire, pour répondre aux besoins croissants d’une population qui grandira : de 32 000 à 40 000 habitants d’ici 2025, date de livraison finale du Cœur de Ville. Un des principes est de concilier urbanité, diversité sociale et fonctionnelle , ainsi que de nouveaux modes de déplacement et de nouveaux outils numériques pour partager avec les habitants une nouvelle façon de vivre la ville. Urbaniser dans un contexte insulaire et tropical en privilégiant des solutions innovantes pour équilibrer la ville et ses habitants, telle est l’ambition de ce projet.

Le nouveau centre-ville de La Possession accompagne et initie les nouveaux usages de la ville. Une ville multifonctionnelle qui allie à la fois des commerces, des logements, des bureaux, des équipements publics, des espaces de rencontres et d’échanges. Une ville des courtes-distances au sein de laquelle nous rendons accessible à tous, facilement et rapidement, les services publics, les espaces de travail, de consommation et d’animation et au sein de laquelle nous développons l’accès à la mobilité douce pour tous : partage de vélo, mail tropical piétonnier traversant l’ensemble du quartier, développement des transports en commun…

Pour rappel, l’aménagement durable recouvre des enjeux majeurs pour l’île de la Réunion :
Une population en augmentation qui n’a pas encore achevé sa transition démographique : l’île comptera en 2030, 1 million d’habitants.
Une faible ressource en foncier associée à de fortes contraintes physiques.
De gros besoins en logements face à une demande en augmentation.
Des conditions climatiques exceptionnelles.
Des problématiques qui présentent une acuité particulière en milieu tropical insulaire : gestion des déchets, déplacements, maîtrise de l’énergie.
Une biodiversité remarquable, un patrimoine naturel à préserver et à valoriser.

Economie circulaire :

L’ilot 12 de la ZAC, classé aujourd’hui en zone agricole, d’une superficie d’environ 50 000 m² est actuellement exploité par un maraicher, et ce, jusqu’au 31/12/2019. La volonté est de maintenir la vocation agricole de cet ilot en y développant un projet d’agriculture urbaine innovant, mêlant dans sa programmation :
Logements

Activité : revente de la production de l’ilot (via un lieu socle pour une Amapéi par ex.)
Economie circulaire, avec l’implantation possible d’une ressourcerie
Production d’énergie verte, avec une ferme photovoltaïque
Agriculture sur des modes novateurs adaptés au tissu urbain : permaculture, ferme verticale, aquaponie …

Dans l’ilot 7, celui de La Kanopée le coeur commerçant, il est envisagé la mise en place d’une association qui mettra en relation à la fois les producteurs locaux et les commerces de la Kanopée : récupération des invendus ou invendables et les résidents (insertion par le travail, formation d’un nouveau métier…) : transformation des produits (smoothies, jus, soupes, plats cuisinés…) puis vente en direct.

La Kanopée

​Ilot central du Cœur de Ville, La Kanopée constitue son hyper-centre innovant. Située au cœur même de la ville, dans le prolongement naturel de l’actuel centre-ville, sa conception urbaine favorise le commerce, les services et loisirs de proximité, améliorant ainsi le confort des habitants et des salariés du centre-ville tout en créant un nouveau pôle d’attractivité unique. Il rassemblera autour d’un mail commercial de 130 mètres de long : 32 cellules commerciales, une moyenne surface alimentaire, 6 kiosques, 2 grandes esplanades publiques, de larges terrasses, des espaces de séminaire et de co-working, 5 300m² de bureaux, un espace de santé… Un hyper centre dont l’appel à candidature lancé récemment, permet de valoriser les initiatives locales, de favoriser les circuits-courts et d’impulser une nouvelle dynamique au centre-ville actuel peu équipé commercialement.

La Promenade des Banians

​D’une largeur de 12 à 22 m, cet axe majeur qui traverse le site du nord au sud, est entièrement dédié aux modes actifs de circulation (piétons, vélos, trottinettes, etc.). Il assure la continuité écologique entre la ravine des Lataniers et la ravine à Marquet et relie l’ensemble des logements aux équipements du quartier : les deux groupes scolaires, les crèches, l’aire ludique, les jardins familiaux, les plateaux sportifs et le mail commercial.

Ce dernier est lui-même entièrement piéton, il relie la place publique principale, avec les grands équipements administratifs et culturels au mail tropical et dessert les commerces, services et bureaux, les restaurants du coeur commerçant (à une distance maximale de 500 m des logements, de l’arrêt de TCSP ou du parking public). Cette promenade s’intègre dans les 7kms de voies de promenade sur l’ensemble de la ZAC.

Stratégie ville numérique :

L’écoquartier Cœur de Ville de La Possession grandit et devient Smart City en 2018, impulsant l’émergence de projets innovants et expérimentaux, en corrélation avec les attentes des usagers. La Smart City Cœur de Ville de La Possession possède la prétention de poser les bases de la ville réunionnaise de demain en considérant que l’innovation doit permettre de renforcer le lien social et de rapprocher les habitants : la proximité est une valeur essentielle du projet urbain Cœur de Ville Smart City, elle en est même l’essence.

La technologie et le numérique sont mis au service des usages de la ville et de la responsabilité environnementale des équipements publics : Smart Grid, éclairage public connecté, parking mutualisé… Le Coeur de Ville intègre ses spécificités, qu’elles soient culturelles comme territoriales, pour imaginer une ville qui agit pour plus de cohésion pour son territoire (énergie photovoltaïque, grandes esplanades publiques…)

A travers une méthodologie innovante basée sur la co-construction et le partage des savoirs d’usage et des expertises, qu’elles soient publiques et/ou privées, Le Coeur de Ville redonne aux citoyens le pouvoir d’agir en mettant, à leurs services, le numérique notamment, pour une ville durable, citoyenne et innovante. Pour son approche innovante, alliant le numérique au service du développement durable, l’Ecoquartier Smart City Coeur de Ville de La Possession est lauréat 2018 du Congrès Mondial des Smart Islands, catégorie "Sustainable Development".

SMART CITY


Les principales solutions déjà existantes, alliant numérique et développement durable sont les suivantes :

Tous les logements et espaces publics seront équipés de boîtiers intelligents permettant de piloter les postes de fortes consommations, de suivre en direct leur consommation d’eau et d’électricité leur permettant ainsi de mieux consommer. Une maitrise énergétique appliquée également à la ville, avec une gestion connectée de l’éclairage public à LED.

Les données et la data sont ainsi une richesse pour la ville numérique, lui permettant ainsi d’offrir davantage de services aux citoyens, de réinventer la participation citoyenne, en intégrant une application pour les usagers et pour les habitants tout en assurant la garantie de la confidentialité et en sensibilisant les usagers à ce nouveau phénomène.

Le premier parking connecté mutualisé de La Réunion se tiendra à La Kanopée au coeur du centre-commerçant du quartier. Ce parking répondant aux critères de développement durable propre à l’écoquartier, permet de ne construire que les places réellement utilisées en mutualisant les usages sans surdimensionner le parking.
Le développement d’un système de production et d’auto-consommation collective d’énergie photovoltaïque sur un îlot comme La Kanopée, composée de bureaux, commerces et logements est une innovation à La Réunion. Un axe majeur de Cœur de Ville, s’appuyant ainsi sur l’une des richesses naturelles clés de son territoire pour produire de l’énergie verte : l’ensoleillement.

La création de l’îlot de fraîcheur

Dans un souci de confort au sein des espaces publics, l’îlot de fraîcheur est largement favorisé grâce à la mise en place de jardins denses. En effet, 33% des espaces publics sont plantés en pleine terre avec des systèmes végétaux complexes. Six systèmes différents sont mis en place, 79% des espaces plantés sont constitués de 2 strates minimum. Les systèmes comprennent des petits arbres et arbustes, des arbres et palmiers, des plantes couvrantes, des lianes atterries et grimpantes, des plantes herbacées et des fougères. L’ambiance urbaine rafraîchie favorisée par les plantations permet d’obtenir un coefficient d’îlot de fraîcheur égal à 0,32. Les espaces dédiés aux plantations sont également le support d’une gestion des eaux pluviales à l’air libre.


Source et + d’infos : www.lapossession-coeurdeville.re / www.facebook.com/CDVLaPossession

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9176 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik