Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Maxime Leu, professeur et globe-trotteur

Maxime Leu, professeur et globe-trotteur


A 22 ans et tout juste nommé prof d’EPS au collège du 23ème km à La Plaine des Cafres, Maxime entame un tour du monde avec le rêve un peu fou de mettre les pieds dans les 324 pays/îles qui existent dans le monde ! Carnet de voyage...


Maxime, 22 ans : Je voyage depuis tout petit, au début avec mes parents bien sûr, mais j’ai pris mon envol assez tôt en voyageant seul pour la première fois à 10 ans ! Aujourd’hui c’est plus qu’une passion. Grâce à ma situation de vie, je peux me permettre de voyager toutes les six-sept semaines. En effet, je suis depuis cette année enseignant d’Éducation Physique & Sportive (EPS) et je bénéficie des vacances scolaires régulièrement.

J’écris cet article depuis un train pour rejoindre Prague, la belle capitale de la République Tchèque. Je fais un voyage en Europe depuis plus d’un mois et je suis passé par huit pays en tout !

Mon rêve le plus fou serait de mettre les pieds dans chacun des 324 pays/îles qui existent dans ce monde. Actuellement j’en ai parcouru 28, c’est déjà un compteur assez élevé pour moi, mais ça ne s’arrêtera pas en si bon chemin !

Je suis très heureux de pouvoir découvrir le monde qui m’entoure. J’ai pu voyager dans 28 destinations différentes, dont certaines m’ont donné plus d’émotions que d’autres.

La Réunion est d’une richesse inestimable et je la découvre de plus en plus quand je ne suis pas en voyage, mais je pense qu’il est primordial d’aller voir ce qui se passe ailleurs sur notre magnifique planète.

Alors voici un petit résumé de quelques voyages que j’ai pu effectuer...

J’ai commencé par la Métropole comme on l’appelle si bien. Dès mes quatre mois j’étais dans un avion. Après ça j’ai pu aller sur l’île sœur, Maurice (à l’heure actuelle j’y suis allé plus d’une dizaine de fois). J’ai aussi pu mettre les pieds en Espagne, en Afrique du Sud, en Malaisie, en Thaïlande ou encore à Singapour (j’étais très jeune et je ne m’en souviens pas très bien !) Le premier grand voyage dont je me souviens assez bien est Bali.

BALI, INDONÉSIE, Juillet 2010 :

Après cinq vols pour arriver (en passant par Maurice, Singapour, Kuala Lumpur, Jakarta & Denpasar), me voilà sur une île d’une richesse incroyable... Des paysages aux temples remplis d’histoires, il y en a pour tous les goûts. Des rizières aux grandes falaises, cette petite île de l’archipel de l’Indonésie a su me plaire et me donne encore plus l’envie de découvrir le monde ! 

Entre temps je suis allé quelques fois en métropole pour des raisons sportives et aussi sur l’Île Maurice. Mais connaissant déjà ces lieux j’avais envie d’aller voir voir ailleurs.

ESPAGNE, SAINT SEBASTIEN, Juillet 2017 :

C’est en Espagne que je suis retourné cet été de 2017. En une seule petite journée, j’ai pu découvrir cette ville de fond en comble . J’ai aussi pu réaliser la traversée à la nage entre la plage centrale de San Sebastian & la petite île de Santa Clara, plus de 2 kilomètres de nage !
 

ESPAGNE, BARCELONE, Août 2017 :

Dix jours pour visiter la belle capitale catalane : Barcelone ! J’ai pu la parcourir et accéder à ses secrets. De la Barceloneta, la plage mondialement connue et super blindée à la Sagrada Familia, de son quartier gothique à son quartier « moderne », c’est une vraie merveille !

ÉCOSSE, GLASGOW & EDINBOURG, Août 2017 :

Ah l’Écosse... un de mes coups de coeur. Ce voyage m’a vraiment émerveillé. J’y suis allé en été 2017 et il ne faisait pas plus de 13 degrés, oui en été ! Il a plu pendant les trois jours où j’y étais, mais franchement ça a donné un charme à cette contrée si naturelle... De Glasgow à Edinbourg en passant par le lac Lomond, j’en ai pris plein la vue... Une vraie merveille où je rêve de retourner un jour !

ITALIE, GÊNES, Juillet 2018 :

Grâce à un ami italien que j’ai rencontré à Barcelone l’été d’avant, j’ai pu visiter des endroits incontournables en Italie. Les « Cinque Terre », site mondialement connu et faisant parti du patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore Portofino, le « Monaco italien ». Ces paysages m’ont époustouflé et pour la petite anecdote, c’est à Portofino que j’ai appris la réussite de mon CAPEPS et donc que j’étais enseignant. Un véritable souvenir !

GRÈCE, ATHÈNES, Juillet 2018 :

Après l’Italie, je suis allé en Grèce dans la belle capitale : Athènes. Remplie d’histoires et de « restes » antiques, elle a su me faire plonger au coeur de l’Histoire. Malheureusement pour moi j’ai aussi eu un accident de scooter le troisième jour, ce qui m’a un peu empêché de visiter la ville et ses alentours...

GUADELOUPE, Juillet-Août 2018 :

Après ces deux pays d’Europe, je suis allé poser les pieds sur un autre DOM, la Guadeloupe. Trois semaines pour admirer la beauté des paysages ! J’y ai trouvé beaucoup de similarités avec notre île, des plages plus jolies (en tout cas celles où il n’y avait de sargasses, ces algues envahissantes...) mais un relief montagneux beaucoup moins impressionnant que sur notre île !

ÉMIRATS ARABES UNIS, DUBAÏ, ABU DHABI, Octobre 2018 :

C’était la première fois que je mettais les pieds dans un pays du Moyen Orient. Dubaï est vraiment hors du commun... La ville héberge les deux tiers des grues du monde, des buildings sont inaugurés tous les jours et leur construction est rapide... Tout est démesuré, comme la Burj Khalifa par exemple, tour la plus haute du monde avec ses 848 mètres ! Mais ce n’est pas tout. Ils ont commencé la tour qui sera haute d’1 kilomètre... c’est géant et incroyable ! Une belle découverte...

NORVÈGE, TROMSØ, OSLO, Décembre 2018 :

Ici commence mon « WinterRoadTrip 2018-2019 », c’est ainsi que je l’ai appelé. Avec huit pays à parcourir en plein hiver, c’est la première fois que je voyage vraiment seul. J’ai donc commencé par la magnifique ville de Tromsø, où en hiver le soleil ne se lève jamais ! Dans la nuit polaire, j’ai pu observer des paysages grandioses et enneigés, j’ai pu faire du chien de traîneau, observer des aurores boréales... Un conseil : allez là-bas au moins une fois dans votre vie !

Je suis aussi allé dans la capitale norvégienne et j’ai pu découvrir les constructions scandinaves. Magnifique ville avec des personnes très accueillantes, Oslo sous la neige a su me conquérir. Mais je garde une petite préférence pour Tromsø...

FINLANDE, ROVANIEMI, HELSINKI, Décembre 2018-Janvier 2019 :

Après la Norvège c’est à Rovaniemi que j’ai posé mes valises. Pourquoi ? C’est tout simplement la ville du Père Noël, le vrai ! J’ai passé trois jours incroyables dans cette ville située sur la ligne imaginaire du cercle polaire arctique. J’ai pu réaliser mon rêve : rencontrer le Père Noël en personne... Et oui, je suis encore un enfant dans ma petite tête de globetrotteur...

J’ai aussi pu découvrir la capitale Helsinki, ses monuments grandioses comme la cathédrale Ouspenki ou la cathédrale Luthérienne. Helsinki m’a beaucoup plus !

SUÈDE, STOCKHOLM, Janvier 2019 :

C’est un pays que je rêvais de visiter depuis tout petit à cause de son drapeau que je trouve magnifique... Allez savoir pourquoi ce bleu et ce jaune m’ont conquis. Cette capitale européenne est l’une des villes que je préfère dans toutes celles que j’ai pu voir. Elle est colorée, située au bord de l’eau, ses stations de métro y sont décorées et son centre historique : Gamla Stan est vraiment magnifique... Une ville qui encore une fois m’a émerveillé...

DANEMARK, COPENHAGUE, Janvier 2019 :

Ah les couleurs de cette ville et de son quartier « Nyhavn »... Vraiment magnifique pour les yeux et pour le coeur, ces Danois sont d’une gentillesse parfaite tout comme les Scandinaves en général. Ils m’ont aidé lorsque je me suis perdu dans les gares après avoir pris un mauvais train. Copenhague est un très bon souvenir.

BERLIN, ALLEMAGNE, Janvier 2019 :

En voyant le Palais du Reischtag ou encore les restes du Mur de Berlin, j’ai ressenti beaucoup d’émotions. Ca vaut le détour pour ceux qui comme moi sont passionnés d’histoire ou de géographie.

Ainsi je continue mon voyage en République Tchèque, puis au Portugal à Lisbonne et enfin un retour sur Paris pour retourner sur mon île ensuite !

Suivre le voyage de Maxime sur www.facebook.com/maximeleuglobetrotter & www.instagram.com/leumaxime


Plus d’articles "GRAND VOYAGEUR"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9176 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik