Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Jardin tropical : un petit coin de Réunion dans le (...)

Jardin tropical : un petit coin de Réunion dans le Val d’Oise


Grâce à des trésors d’invention (il a conçu un bac chauffant, une machine à germer et aussi… un four à sarcives !), Alain a recréé un petit coin de Réunion en région parisienne. Il partage certains de ses astuces et secrets avec les lecteurs de Réunionnais du monde.

Lire aussi :
- Des fruits et légumes de la Réunion dans un jardin de Bretagne
- Un véritable jardin créole dans le Tarn !
- Un jardin réunionnais en Alsace


Pouvez-vous vous présenter ?

Alain Hoarau, 57 ans. Je suis né à Saint-Denis, où j’ai vécu, ainsi qu’à la Saline les Hauts. J’ai quitté la Réunion en 1980 pour le service militaire dans le Noooord à Arras. Quelle expérience ! A l’époque on croyait qu’on allait vers un paradis. Tout était démesuré, d’où l’expression "de France" quand il y avait quelque chose un peu plus gros que la normale à la Réunion… En fait "nous la gagne la frais de France" ! Je travaille au pôle « Ingénierie matériel » de la SNCF à la Plaine Saint-Denis 93. Je rentre environ tous les deux ans sur l’île pour me ressourcer.

Présentez-nous votre jardin.

Mon petit jardin tropical se situe en Ile de France à Menucourt dans le 95. Il est le fruit d’une passion pour les plantes et surtout de la nostalgie pour mon île natale. Dans mon petit espace, j’essaie de mettre le maximum de plantes issues de mes vacances à la Réunion. Voici les différentes plantes tropicales que j’ai réussi à faire pousser (la plupart des fruitiers sont originaires de la Réunion) : goyaviers rouges, fruit délicieux (philodendron monstera), bibasse, jamblon, cerise à cotes, jamalac, piments végétariens, chouchou, corossol, baobab, kaloupilé, fruit de la passion, bananier, vacoa, jacaranda...

JPEG - 440.1 ko
De la germination à la récolte...

Voici quelques conseils si vous recherchez comme moi des plantes de la Réunion :

Lors de mes voyages sur l’île, je collecte des graines de différentes espèces ; je me fournis aussi chez un horticulteur à Saint-Paul et sur www.fleurdestropiques.net. L’adaptation des plantes en métropole peut poser quelques soucis avec le climat en hiver, d’où l’obligation d’en rentrer certaines et d’ajouter un éclairage horticole. Il faut aussi un peu de patience...

JPEG - 504.1 ko
Matériel et éclairage

Quelques astuces :
- J’utilise une machine pour faire germer les graines. Elle arrose les graines toutes les 25 minutes avec de l’eau tiède. On peut gagner plusieurs jours sur la germination !
- J’ai conçu et construit un bac chauffant, qui garde le terreau à 28° en permanence.
- La chaleur et l’humidité pendant l’été recréent un milieu tropical propice au développement des plantes.

Comment utilisez-vous l’espace ?

Je dispose d’une véranda de 25 m² et d’un jardin de 150 m² environ. Dans le jardin je plante des chouchous, patoles, raisins, figues, bibasses et je mets mes grandes plantes en pot l’été (bananier…). La véranda est réservée aux plantes qui préfèrent l’humidité sans le soleil direct. Les goyaviers sont en véranda dans des grands bacs, ils sont ainsi protégés des insectes qui pourraient abîmer les fruits.

Petite anecdote :
J’avais publié il y a quelques temps des photos de mes plantes avec des éclairages et j’ai eu comme commentaire "oté zamal lé gars". J’ai souri car je me suis dit que j’avais un peu tendu la perche… Et non je ne fais pas de zamal !

Quel usage faîtes-vous des fruits récoltés ?

Je fais des confitures, des confits, des desserts… Je fais découvrir ces fruits exotiques à mon entourage qui apprécie. J’échange également des plantes avec d’autres Réunionnais : SI ZOT Y ROD PIED DE FRUIT LA REUNION, CONTACT A MOIN !

www.facebook.com/ALAIN.HOARAU.95180 / voir aussi le groupe www.facebook.com/groups/537802689999777/

Mise à jour - une semaine après la publication de cet article :

Alain Hoarau : Suite à la publication sur Réunionnais du monde, j’ai eu une multitude de contacts pour me féliciter, me demander des conseils, me proposer des échanges ou ventes de plantes... Il y avait même des contacts venant du Liban, d’Afrique et de Russie ! Dans tous les cas les personnes étaient très aimables... Un grand merci pour ce coup de pouce, je pense avoir trouvé mon activité pour ma retraite très proche !


Plus d’articles sur la Cuisine Réunionnaise / 450 adresses où trouver des produits créoles et exotiques

Alain a aussi fabriqué un four à sarcives - conception maison !

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9632 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik