Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Anne-Laure Payet, 22 ans, étudiante à Sup de Pub à (...)

Anne-Laure Payet, 22 ans, étudiante à Sup de Pub à Paris


Originaire de Saint-Denis, Anne-Laure poursuit un Master 1 Communication et Marketing au sein de l’Ecole de Communication Sup de Pub (Groupe INSEEC, Paris). Elle est actuellement en stage de cinq mois dans un tour opérateur au Cap, en Afrique du Sud.

Lire aussi : Anne-Laure Payet, chargée de promotion pour l’IRT en Inde (2016) / "Namaste India" (2018)


JPEG - 14.1 ko
Anne-Laure Payet

Racontez-nous votre parcours.

Après un bac économique et social, j’ai quitté mon île et choisi de poursuivre ma passion sur Paris : la publicité. J’ai été acceptée au sein de l’école de Communication et de Marketing Sup de Pub. Au bout de deux années, j’ai décroché mon BTS Communication des Entreprises. Puis j’ai validé mon Bachelor Communication option Stratégies. Cette année, je suis une formation de Master 1 Communication et Marketing option Marketing Produit, pour pouvoir donner une réelle tangente à mes études. Dans cette quête de donner une vraie valeur ajoutée à mon profil, j’ai décidé de suivre un stage en Afrique du Sud dans le tourisme, afin de perfectionner mon anglais, mais aussi de m’orienter vers un secteur d’activité que j’adore.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

Depuis quatre ans que j’ai quitté mon île, j’ai énormément grandi et j’ai beaucoup appris. Grandi, car loin de ses parents, on apprend à devenir adulte, à assumer de vrais responsabilités et à vivre indépendamment. Appris, autant au niveau personnel que professionnel car j’ai pu apprendre à me connaître, à identifier mes forces, mes faiblesses. J’ai aussi pu évoluer dans des environnements riches de connaissances : stages dans des entreprises différentes, découverte de Paris, ville cosmopolite, etc.

Quels sont vos projets ?

Pour l’année 2010/2011, j’envisage de poursuivre mes études en Master 2 de Tourisme, Loisirs et Marketing des Services du Groupe INSEEC, où mon dossier est accepté et où j’ai réussi avec succès mon entretien oral en février dernier. Enfin, après mon Master 2, je souhaite m’insérer dans la vie professionnelle, et me mettre à la recherche d’un emploi en tant que Responsable Communication et Marketing dans une structure touristique.

Qu’est ce qui vous manque le plus de la Réunion ?

Instinctivement, je dirais... les carrys de ma mère ! Il y a aussi ma famille, le temps tropical et les extraordinaires paysages que recèle ce petit bout de terre perdu dans l’Océan Indien ... S’expatrier de la Réunion n’est pas une chose facile, mais cela apporte incontestablement beaucoup !

Quels sont les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Au niveau professionnel, ce qui est intéressant lorsqu’on vient de la Réunion, c’est d’abord d’avoir un bagage culturel unique (les gens sont curieux de tout savoir quand on vient de loin), un esprit ouvert à de nombreuses possibilités, et d’avoir en général des valeurs morales très fortes, ce qui bien sûr joue beaucoup dans sa manière d’être avec les autres. Toutefois, cela peut aussi s’avérer un handicap, car bien que notre identité, nos us et coutumes soient uniques et forts, nous pêchons au niveau culturel général : peu de musées, théâtres, lieux de sorties.... Les formations dispensées dans le secondaire ne sont pas toujours au niveau. Les Réunionnais sont par exemple connus comme "vraiment nuls" en anglais.

PNG - 88.5 ko
Anne-Laure Payet

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Bien que partie depuis mes 18 ans de mon ile, je garde des contacts avec ma famille bien sûr, mais aussi des amis du lycée, et avec certains professionnels que j’ai pu côtoyer durant mon stage de deuxième année sur l’île.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

A Paris, les gens ne connaissent pas forcément la Réunion et la situent trop souvent aux Antilles ... Toutefois, quand les gens la situent, une bonne majorité d’entre eux en ont une très belle image, autant des paysages que des gens en eux même. Mais j’ai déjà entendu des personnes me dire que c’était très agréable en vacances, mais qu’elles auraient beaucoup de mal à y vivre : "Tu dois tourner en rond au bout d’un moment sur ton ile, non ?". En Afrique du Sud, les gens qui ont à faire à des Réunionnais (secteur touristique, entreprises qui ont eu des stagiaires de l’île...), connaissent et en ont aussi une bonne image.

Quels sont vos arguments pour la promotion de la Réunion ?

La Réunion est une île merveilleuse ! On ne tourne pas en rond. Il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit une randonnée à la Nouvelle, une après-midi bronzette à Saint Gilles ou une séance shopping à Sainte Suzanne. Mon ile possède de nombreux trésors, dont ses habitants, qui sont chaleureux, ont un grand coeur et des traditions uniques. Une Ile libre, unie et fière : quoi de plus beau ?

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Je leur dirais de partir explorer le monde, de voir ce qu’il se passe ailleurs et de profiter de leur jeunesse ! Bon, peut être pas partir pour toujours, car quand même, on y est attaché à cette ile !

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

Le site Internet des Réunionnais du Monde est une formidable initiative qui permet de créer un espace d’information et d’échanges très intéressant, notamment au niveau des offres de stages / emplois. J’ai déjà prospecté et cherché un stage sur le site et je vais surement recommencer l’année prochaine, lors de mon Master 2 !

Voir le profil de Anne-Laure Payet

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9222 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik