Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Ndzouani Raid 2010 aux Comores : les athlètes de (...)

Ndzouani Raid 2010 aux Comores : les athlètes de l’Océan indien au coude à coude


L’édition 2010 de Ndzouani Raid est impatiemment attendue du 21 au 25 juillet 2010. Pour l’heure, les concurrents nationaux et internationaux sont approximativement au nombre de 160. Les diverses confrontations sportives, culturelles et socio-éducatives s’annoncent serrées. « Seuls les trois premiers de chaque discipline seront couronnés des médailles », précise le président de la Commission d’organisation.


JPEG - 2 Mo
Ndzouani Raid 2010

Ndzouani Raid est un nom conciliateur et significatif attribué aux activités multi sportives, et socio-éducatives, organisées annuellement dans l’île d’Anjouan, dans le cadre de la semaine culturelle de la Jeune Chambre Internationale (Jci) des Comores, sous la houlette de la Jci/Olm Mutsamudu. La vaste et prestigieuse manifestation de 2010 marque la 4e expérience de ces jeunes dynamiques anjouanais. Environ une centaine d’athlètes, tous âges et sexes confondus, avaient animé la 3e édition.

« Cette année, le palier de 160 va être franchi. Les principaux participants viennent de l’Archipel et des îles de l’Océan indien. Notre association apolitique », précise Charikan Zola, coordinateur régional de la Jci/Olm. L’objectif de Ndzouani Raid, c’est de consolider la paix et l’unité retrouvées à travers des regroupements sportifs, et socioculturels des jeunes et moins jeunes de nationalité, de tempérament différent. La force et la richesse de Ndzouani Raid est l’ouverture et l’unité dans la diversité.

Contre Sida, délinquance, analphabétisme

« Nos activités ne sont pas exclusivement sportives, culturelles, et socio-éducatives. Nous luttons aussi contre tous les fléaux sociaux, entre autres la violence, la délinquance juvénile, le Sida, et autres maux socialement dépravés », rappelle une jeune fille, présente dans la rencontre d’information. La Jci/Olm Mutsamudu fonde ses actions sur des regroupements, des campagnes d’information, de sensibilisation et éventuellement des conférences-débats. Pour concrétiser ce programme ambitieux, et pédagogiquement enrichissant, les membres de l’association n’hésitent pas à faire appel à la bienveillance des personnes physiques et morales. « Toutes les bonnes volontés sont des partenaires potentiels », insiste Zola.

Pour la sauvegarde de l’environnement et des vertus

En partenariat avec la Mairie de Mutsamudu, la Jeune Chambre Internationale des Comores/Olm Mutsamudu sensibilise tout le monde, et fait appel à la généreuse contribution matérielle, logistique et/ou financière des Ong, entreprises, commerçants, autorités politiques, directeurs généraux des sociétés privées ou étatiques, etc. « Certes, les promoteurs de Ndzouani Raid sont jeunes. Mais je les connais bien en tant qu’éducateur. Par essence, ils sont combatifs, perspicaces, ambitieux et courtois. Ils entreprennent aussi des actions sur la nécessité de respecter, et de sauvegarder l’environnement », illustre Maitre Ali Saïd.

Cette année, la date de la semaine culturelle coïncide avec les examens scolaires, et de fin d’année. Du 21 au 25 juillet prochain, Anjouan sera débordé. Il constituera une vive pole d’attraction nationale et internationale : voir en encadré calendrier, et devis estimatif. Les membres de la dynamique Jci/Olm Mutsamudu ont-ils l’habitude de faire ce qu’ils veulent, ou de vouloir ce qu’ils font ?

A/ Nombre des participants

Maore : 20, Ndzouani (50), Moili (25), et Ngazidja (25)

La Réunion (10), Madagascar (10), Maurice (10) et Seychelles (10)

B/ Calendrier, juillet 2010

Mercredi 21 : accueil, et cérémonie d’ouverture

Jeudi 22 : prologue pédestres, et meeting pour la consolidation de la paix

Vendredi 23 : courses pirogues, pédestres et meeting pour la lutte contre les fléaux sociaux

Samedi 24 : Courses pneus, et Vtt

Dimanche 25 : visites guidées, carnaval, et cérémonie de clôture

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik