Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Maloya au programme pour ces collégiens de (...)

Maloya au programme pour ces collégiens de Cambrai


Après des mois d’apprentissage et de répétition, plus de 100 élèves de collège seront sur scène avec le groupe Kiltir en concert le 29 mars 2019 à la Halle des Sports de Masnières (59). L’aboutissement d’un projet porté par Thierry Gerbandier, CPE. Ce zoréol de Sainte-Suzanne installé dans le Nord a su mobiliser les établissements scolaires de sa région pour un projet de grande envergure autour de la culture réunionnaise. Présentation.


Des collégiens de métropole y sa chante maloya ! Le 29 mars 2019, Kiltir en concert à Masnieres pour les Scènes du Haut Escaut sera accompagné par plus de 100 élèves de 4ème du collège Jacques Prévert. A l’initiative de ce projet, Thierry Gerbandier, CPE au lycée Fénelon, a su mobiliser autour de lui pour faire découvrir la culture réunionnaise à travers des concerts, projections de films, menus servis à la cantine, pique-niques...

Pouvez-vous vous présenter ?

Thierry Gerbandier, zoréol de Sainte-Suzanne, CPE du collège / lycée Fénelon à Cambrai, initiateur du projet ANSANM en 2016 qui avait eu comme point d’orgue la venue du groupe KILTIR de Saint- André sur la ville de Cambrai aux cotés de collégiens de la chorale du collége Fénelon. Ce concert a rencontré un franc succès. France O était même venu couvrir la rencontre élèves artistes !

JPEG - 277.9 ko
Thierry Gerbandier à gauche

Quelle a été la suite de ce projet ?

J’ai été sollicité afin d’organiser un projet de ce type avec l’appui d’une structure de diffusion culturelle en milieu rural : Les Scènes du Haut Escaut. Le projet culturel « Kiltir » est à l’œuvre depuis décembre 2018, grâce à l’étroite collaboration des Scènes du Haut Escaut et du collège de Masnières en la personne de Katia Dercourt, professeur d’Education Musicale. L’enthousiasme est né immédiatement dès la première rencontre. L’opportunité de découvrir une partie du patrimoine de l’île de la Réunion à travers une de ses musiques emblématiques, le Maloya, a excité la curiosité des uns et catalysé l’énergie des autres...

Comment le projet est-il monté en puissance ?

Janvier 2019 : La centaine d’oreilles des élèves de 4ème est tendue vers une musique « nouvelle » qui les autorise alors à dansoter, taper des mains... Le décor est planté : océan indien, esclavage, transmission, partage, Liberté... Oui la musique libère celles et ceux qui s’y arrêtent le temps de laisser agir « l’envoûtement ». Parce qu’il y a matière à ouverture et découverte en lien avec le socle commun. Des enseignants de français, d’histoire-géographie, le documentaliste se joignent à l’aventure et donnent cohérence et force au projet.

A l’école primaire Hostetter, les élèves des deux classes de CM2 embarquent pour le voyage qui débouchera sur une initiation avec les artistes. Les jeunes du LALP de Masnières ne seront pas en reste, en partageant un repas avec les membres du groupe Kiltir.
 
Pour tout cela et plus encore (il y aura des surprises !), le public de Masnières, des Hauts de France et d’ailleurs est attendu le vendredi 29 mars 2019 à la Halle des Sports de Masnières à 20h. Kiltir, le groupe maloya de La Réunion, qui avait remporté un vif succès lors de sa venue au théâtre de Cambrai il y a deux ans, est de retour en partage avec les élèves de classes de 4ème… pour un voyage musical !

SCENES DU HAUT ESCAUT

Mairie Place du général de Gaule, 59159, MARCOING, France
0327822904
lesscenesduhautescaut.com / www.billetweb.fr/kiltir2&src=agenda


Voir aussi : www.facebook.com/kiltir.maloya / Le profil de Thierry Gerbandier 

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9467 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik