Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Agenda > La Réunion au Salon Livre Paris du 15 au 18 (...)

La Réunion au Salon Livre Paris du 15 au 18 mars


La scène littéraire réunionnaise s’envole pour le Salon du Livre de Paris 2019 ! Rendez-vous Pavillon des Outre-Mer où près d’une quinzaine d’éditeurs et une vingtaine d’auteurs péi présenteront leurs actualités.


Présente pour la cinquième fois au Salon du livre de Paris, du 15 au 18 mars 2019, La Réunion des livres réunit sur son stand (30 m2) au Pavillon des Outre-Mer en F19 près d’une quinzaine d’éditeurs et une vingtaine d’auteurs de La Réunion et de métropole qui présenteront leurs actualités. Située cette année sur le pavillon des Outre-Mer, La Réunion Des Livres présentera la variété et la qualité de la production éditoriale réunionnaise.

Cette année, La Réunion met à l’honneur la diversité de sa littérature avec 4 auteurs invités de La Réunion : • une romancière, Lisiane Bernadette Thomas • une illustratrice Nadia Charles • un auteur de théâtre, conteur, Sully Andoche • un auteur passionné d’histoire, Jean-Claude Legros. Plus d’une quinzaine d’autres auteurs seront présents sur le stand. 21 éditeurs seront représentés avec plus de 200 titres.

Dans le cadre du Schéma Régional du livre et des littératures, la DAC de La Réunion et la Région Réunion agissent ensemble pour rendre visible la création éditoriale réunionnaise au Salon du livre de Paris.

Des animations autour du livre au stand du Ministère des Outre-mer

La Réunion sera à l’honneur avec ses animations autour du livre :
• Vendredi 15 mars de :
- 16h à 16h45 : contes de La Réunion par Sully Andoche
- 16h45 à 17h30 : contes de La Réunion par Isabelle Hoarau
• Samedi 16 mars de 17 à 18h : atelier d’illustration aux pastels secs par Nadia Charles.

Animations tous publics gratuites
À la librairie du stand du Ministère, la librairie du Musée du quai Branly, vendredi 15 mars à 17h30 : l’AILF (association internationale des librairies francophones) présentera son catalogue Coups de cœur des professionnels de l’océan Indien.

+ d’infos : www.livreparis.com / www.facebook.com/LaReunionDesLivres

4 auteurs invités

Lisiane Bernadette Thomas
Lisiane Bernadette Thomas, née à La Réunion est mariée, mère de trois enfants. C’est une autrice de romans de littérature générale et pour la jeunesse. Professeur de français, elle se met en retraite anticipée en 2002 pour se consacrer à l’écriture et publie son premier roman qui était écrit depuis une dizaine d’années. Une enfance dans les Hauts la plonge très tôt au cœur des réalités rurales mais aussi des légendes et croyances de son île. Avec bienveillance et poésie, elle aborde dans ses romans des thèmes d’actualité : multiculturalisme, spiritualité, place de la jeunesse dans la société, transmission intergénérationnelle, environnement,… Elle intervient en milieu scolaire et dans les bibliothèques à La Réunion ainsi que dans l’océan Indien, autour de ses romans. Elle participe régulièrement à des salons, à des rencontres ou des manifestations dans lesquelles la culture et l’identité réunionnaises ont leur place.

Nadia Charles
Spécialiste du crayon de couleur et du crayon graphite, technique originale alliée à d’autres techniques graphiques (encre, feutre, pastel sec et aérographe). Nadia Charles réalise des dessins à caractère scientifique. Elle dessine notamment des illustrations pour le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, celui de La Réunion, l’INRA (Institut National de Recherches Agronomiques) ainsi que pour les T.A.A.F. (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Nadia Charles a effectué de nombreux travaux portant sur la flore et la faune terrestres et aquatiques de l’île de La Réunion, ainsi que de multiples portraits et scènes de vie quotidienne de différentes communautés pour le Parc national des Hauts de La Réunion, le Conservatoire Botanique national de Mascarin, L’ARDA, l’Insectarium, l’ONF, la DIREN, Kélonia, la Réserve Naturelle de l’Étang de Saint-Paul. Elle a réalisé aussi, pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, une cinquantaine de dessins pour des panneaux d’exposition de la Réserve Naturelle et du secteur pêche, ainsi que plusieurs timbres. Elle a reçu le premier Grand Prix de l’Art Philatélique 2016 pour le Bloc « Six portraits d’albatros ». Nadia Charles travaille régulièrement pour les milieux de l’édition (éditions Nathan, Belin, éditions Orphie, éditions du Cyclone …), des agences de communication et anime des ateliers artistiques tous publics. Elle présente au Salon de Paris Les contes de l’océan Indien qu’elle a illustré sur les textes de Daniel Vaxélaire.

Comme elle a illustré la carte d’adhérent de l’Art du Timbre Gravé 2019, elle sera également présente au Salon philatélique de printemps espace Champerret, Paris 17ème du 14 au 16 mars.

Sully Andoche
Début des années 80, Sully Andoche revient d’une année passée en France pour obligations militaires. Désormais conscient de l’importance de sa langue et de sa culture créoles, il intègre le groupe musical Ziskakan qui milite justement en ce sens. Par la suite, il s’orientera davantage vers le conte qu’il pratique jusqu’à aujourd’hui, en racontant principalement des histoires de sa composition, dont certaines sont éditées. Depuis 2005, et à l’initiative de Daniel Honoré, il assure avec Anny Grondin, une formation d’initiation à l’art du conte. Essentiellement en langue créole, il a écrit avec Luc Rosello, une dizaine de pièces de théâtre pour Cyclones Production. Victoire Magloire dit Waro et Maskarad, deux pièces co-écrites avec Barbara Robert pour la Konpani Ibao, sont actuellement en programmation.

Jean-Claude Legros
Jean-Claude Legros a passé son enfance à Saint-Denis-de-la-Réunion, à l’ombre du Jardin de l’État. Études secondaires au Lycée Leconte de Lisle puis études de Lettres à la Sorbonne et de Langue et Civilisation de Madagascar aux Langues Orientales à Paris. Cofondateur à Paris en 1960 de l’Union Générale des Étudiants Créoles de la Réunion (UGECR) et de la revue Le rideau de cannes, il a également participé à la Réunion aux travaux de la revue Réalités et perspectives réunionnaises. Familier d’Henri Madoré, il s’est attaché à sauvegarder la mémoire vivante du dernier chanteur des rues de La Réunion, réalisant à titre personnel en 1972 l’enregistrement live qui constituera l’essentiel du CD édité en 1997 par le Pôle régional des musiques actuelles. Animateur à l’ORTF à Paris de 1963 à 1965, puis sur Radio Saint-Denis de 1965 à 1968, Jean-Claude Legros a par la suite orienté son parcours professionnel vers une société d’assurances mutuelles du secteur privé qui l’amènera à travailler à Paris et dans l’ensemble de l’outre-mer français, pour terminer sa carrière à la Réunion. À la retraite, Jean-Claude Legros a retrouvé le chemin de la fac pour y reprendre ses études sur la langue malgache et la langue créole réunionnaise. C’est ainsi qu’il a été amené, avec l’aide de l’association réunionnaise Miaro, à effectuer des recherches sur l’histoire de Ranavalona III, dernière reine de Madagascar. Il a ainsi suivi les traces de la reine depuis la résidence dionysienne où elle a passé les deux premières années de son exil, puis à Antananarivo, à Paris, Fontainebleau, Bordeaux, Arcachon, jusqu’au Centre des Archives Nationales de l’Outre-Mer (ANOM) à Aix-en-Provence. Jean-Claude Legros a publié en 2005 un premier recueil Paroles pays : ou sa ou sava mon fra. Il participe aujourd’hui à différents travaux sur la langue créole réunionnaise et anime sur une radio privée une émission de jazz et de poésie Un témoin dans la ville, ainsi qu’une émission de contes et légendes en créole réunionnais Navé inn fois.

Plus d’une quinzaine d’autres auteurs présentent aussi leurs nouveautés :

LITTÉRATURE
• Emmanuel Genvrin, Sabena, Collection Continents noirs, Gallimard et auteur de nouvelles dans les revues Kanyar, Indigo et Lettres de Lémurie.
• Cécile Antoir, Jean-Christophe Dallery, Emmanuel Gédouin, Marie MarInez, Xavier Marotie, auteurs de nouvelles dans la revue Kanyar.
• Estelle Coppolani, autrice de nouvelles pour la revue Indigo.
• Jadd Hilal, lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2018 , prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, pour son roman Des ailes au loin.
LITTÉRATURE FANTASTIQUE
• Fabien Tarlet, Les tisseurs de trame, La plume et le Parchemin
• Valentin Rousseaux, À la croisée des destins, La plume et le Parchemin
LITTÉRATURE POUR ADOS
• Alain Bellet, Jours de soleil, Le Muscadier
LITTÉRATURE JEUNESSE
• Isabelle Hoarau, Sur le chemin de l’île
• Gérard Joly, Sur le chemin de l’île
• Emmanuel Genvrin, Noéla, sept pièces de théâtre pour marmaillles
OVNI MUSICAL
. Didier Delezay du groupe Oté Pirates, Comme si j’avais des ailes
COMICS/HUMOUR
• Akhts, Bubble Gum Tome 1 &2, Comics trip
• Boutanox, Vlad, tome 1&2, Comics trip
• Marc Chalvin, Les fous, T1&2, Comics trip

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik