Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Nicolas Baret, 23 ans, photographe intérim en (...)

Nicolas Baret, 23 ans, photographe intérim en région parisienne


Les parcours de mobilité ne sont pas un long fleuve tranquille… Originaire de St Denis, Nicolas a quitté l’île après un Deug MIAS à l’Université de la Réunion et une Licence « Créations et Développements Numériques en ligne » à l’ILOI, mention Bien. Admis à la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure « Louis Lumière » section « Photo - Traitement des images », Nicolas a abandonné ce cursus au bout d’un an.


JPEG - 22.3 ko
Nicolas Baret

Racontez-nous votre parcours.

"Septembre 2005 : arrivée dans une école qui me faisait rêver. Juin 2006 : lettre de démission donnée à l’école. Entre temps, l’intégration n’a pas été immédiate. J’ai ressenti une mentalité plus "chacun pour soi et marche ou crève" qu’à la Réunion. Aujourd’hui je m’y suis fait. Le souci c’est que, comme dans toute relation, ce sont les premiers moments qui comptent".

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix ?

"Louis Lumière a, du fait de son histoire, de sa notoriété, de ses enseignants et surtout de ses étudiants un potentiel énorme. Le problème est que beaucoup des choix pédagogiques ne collent pas du tout aux débouchés potentiels. Beaucoup des enseignements sont à peu de choses près les mêmes qu’il y a plus d’une décennie. C’est plus confortable pour certains, certes, mais pas très pertinent... J’ai pris un risque en quittant l’école, mais j’estime pouvoir le rendre payant. L’avenir nous le dira".

Quels sont vos projets ?

"Je peux simplement dire que la prochaine étape est Paris (j’habite actuellement en Seine et Marne). La vie ici m’a fait découvrir d’autres façons de vivre et d’être, d’autres perspectives (surtout dans le domaine de la photo). J’ai été démonstrateur multimédia à la FNAC et démonstrateur « réflexes numériques » pour Canon durant le MIPS (salon de la photo). J’ai aussi une expérience de directeur de la photographie au magazine People & Gotha, et dans la conception de sites internet".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Avantages : mentalité, calme, ouverture d’esprit. Inconvénient : il m’est encore aujourd’hui parfois difficile de constater la relative froideur humaine parisienne. A Paris, l’ambition est reine et semble tout excuser..."

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Souvent l’image d’une île arriérée ou alors faite de clichés touristiques pas toujours justes. Moi, ce qui me manque, c’est ma famille et mes montagnes !"

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes étudiants Réunionnais ?

"Si possible, arriver au moins deux semaines avant la rentrée, histoire de trouver ses repères avant d’engager des liens sociaux avec les compagnons d’études".

Nicolas a participé au projet "Sot la mer" .

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik