Publicité

Nicolas Dalleau, 29 ans, ingénieur en environnement à Grenoble

Publié le 17 décembre 2005

"J’ai un parcours universitaire classique (jusqu’au DEA à la Réunion), puis j’ai rencontré sur l’île des personnes travaillant dans le domaine de la pollution atmosphérique, domaine qui m’a intéressé et qui est devenu un objectif professionnel. Ces personnes m’ont appuyé dans mon projet professionnel. J’ai alors intégré une école d’ingénieur à Orléans pour me spécialiser dans le domaine de l’environnement. Aujourd’hui, je suis chargé d’études dans un réseau de surveillance de la qualité de l’air basé à Grenoble : le GIERSA".

Nicolas Dalleau
Nicolas dans le massif de la Chartreuse, mesurant la pollution de l’air en milieu montagneux.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Je travaille au contact de personne qui possèdent une grande expérience dans le domaine de la pollution atmosphérique. J’apprends énormément et j’espère un jour pouvoir revenir travailler à la Réunion".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours professionnel ?

"Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Les métropolitains peuvent être très curieux de travailler avec des Français qui viennent d’aussi loin. Plus généralement, les Grenoblois ont une image extrêmement positive de la Réunion. Ils sont attirés par le côté montagne".

Voir le profil de Nicolas Dalleau

Publicité