Publicité

Les écolabels à la Réunion : pour un tourisme responsable et de qualité

Publié le 9 août 2010

Plusieurs labels intégrant les notions d’environnement et d’écotourisme sont déjà en place à La Réunion : la charte Réunion Qualité Tourisme (RQT), le label « Villages Créoles », « La clé verte »...

Les labels sont un gage de qualité pour les visiteurs sous réserve que les critères et les modes d’attribution aux structures touristiques soient clairement définis et fassent preuve de transparence.

Plusieurs labels sont déjà en place à La Réunion. Et l’on peut citer en premier lieu le Comité du Tourisme Réunionnais (CTR) qui a intégré en 2007 des critères environnementaux dans sa charte Réunion Qualité Tourisme (RQT) et a réalisé le « Guide Eco » pour guider les professionnels du tourisme dans la mise en pratique, dans leurs établissements, d’une gestion écologique relevant d’une démarche à la fois citoyenne et économique.

Plusieurs labels locaux sont décrits sur le site de l’IRT, notamment le label « Villages Créoles » : « Villages Créoles®, c’est un label de qualité défendu par 15 villages et 120 professionnels du tourisme, tous engagés pour un Tourisme Responsable et Respectueux de l’Homme et de son Environnement. »

D’autres labels, nationaux cette fois, tels que « La clé verte », label environnemental international, viennent s’ajouter à l’offre labellisée du territoire. On trouve ainsi deux structures réunionnaises bénéficiant de ce label à l’Entre-Deux et à Saint Leu.

Source : Agence Régionale De L’Energie Réunion (ARER)

Lire aussi : Villages Créoles, un label pour l’esprit créole

Lire aussi : L’écotourisme à la Réunion : enjeu des années à venir

Publicité