Publicité

La Réunion labellisée communauté French Tech

Publié le 4 avril 2019

Reconnue pour son réseau de startups innovantes, la Réunion rejoint l’écosystème des 38 communautés French Tech.


Suite à l’appel à candidatures lancé en décembre 2018, la Mission French Tech a dévoilé le 3 avril 2019 le nom des 13 capitales French Tech, des 38 communautés French Tech en France et des 48 autres à l’international. Voici la liste. Parmi elles, La Réunion, tout comme la Polynésie française, deviennent des communautés French Tech.

Les Communautés French Tech, des écosystèmes en France et à l’international,
sont des nœuds rassemblant les fondateurs de start-ups, investisseurs, employés et
autres parties prenantes de l’écosystème des start-ups. Ces communautés partagent
la vision de l’action publique French Tech, la déploient au niveau local et veulent
jouer un rôle prépondérant dans la réalisation de ses objectifs à l’échelle mondiale,
en favorisant les échanges et les rencontres.

L’appel à candidatures a mobilisé près de 2500 dirigeants de start-up en France et à l’étranger. "Pour prétendre au statut de communauté, il était nécessaire de réunir au moins 4 entrepreneurs capables de fédérer 50 autres start-up. Ces dernières sont labellisées pour une période de 3 ans renouvelable", précise le ministère des Outremer.

« C’est une excellente nouvelle pour la Réunion et la Polynésie française de rejoindre cet important écosystème national de start-up », a déclaré Annick Girardin, ministre des outre-mer. « L’outre-mer des solutions passe aussi par le numérique, qui permet d’abolir les distances et de rapprocher les Français. L’accompagnement des entrepreneurs de la nouvelle économie déployé par French Tech est remarquable et permet une réelle entraide entre ses membres. Demain, ces deux territoires feront partie des champions de la tech mondiale ! »


Qu’est-ce que la French Tech ?

Le concept de la French Tech désigne l’écosystème des Startups françaises, la mise en lumière de l’excellence française en terme d’innovation. La French Tech se présente sous forme de Hubs à l’étranger (San Francisco, Cape Town, Abidjan, Hong kong…), de Métropoles French Tech en France métropolitaine (Bordeaux, Nantes, Lyon…) et de réseaux thématiques French Tech, qui peuvent se développer n’importe où.

L’ambition première de la French Tech est d’impulser une dynamique collective. La French Tech c’est un esprit optimiste et ambitieux, résolument tourné vers l’avenir, pour créer le monde et l’économie de demain. C’est aussi une initiative publique innovante, pilotée au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, au service de ce collectif pour placer la France parmi les grandes startups nations.
Notre philosophie : soutenir et s’appuyer sur les entrepreneurs pour faire bouger les lignes.

Concrètement, l’initiative French Tech ce sont 3 actions :
1. Fédérer un collectif partout en France derrière une marque rassembleuse
2. Accélérer la croissance des Startups en renforçant la dynamique des structures d’accélération privées et l’investissement en capital risque
3. Rayonner : promouvoir la France et la French Tech à l’international

Publicité