Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > La Réunion Lé Là en Gironde

La Réunion Lé Là en Gironde


De village en village entre Bergerac et Libourne, sur les foires, marchés et événements avec leur food-truck, ou à domicile en service traiteur… Une nouvelle histoire de famille qui s’est donnée pour objectif de servir les spécialités réunionnaises « fait maison », comme à la case !


La créatrice.

Marie-Line Elisabeth Guennec, 65 ans. Je suis de la Possession, que j’ai quitté à 25 ans. Comptable de formation, j’ai exercé cette profession pendant 15 ans. J’ai toujours été passionnée de cuisine ; faire découvrir mon île à travers ses spécialités culinaires était une évidence. J’ai donc suivi un CAP de cuisinier dans un restaurant école. J’ai jugé cette étape nécessaire, non pas pour apprendre à cuisiner réunionnais, mais pour le côté organisation dans une cuisine professionnelle, mise en place, envoi, bases culinaires...

La naissance du projet.

J’ai crée un premier restaurant à la campagne en 1993. La Réunion était assez méconnue à l’époque et j’ai dû faire face à beaucoup d’aprioris sur les épices, les plats forcément pimentés... J’ai tenu trois ans. En 2006, nous avons repris en location une petite auberge, toujours à la campagne : avec mon mari et mon fils, de retour de la Réunion où il avait passé six ans à travailler comme serveur.

La clientèle était au rendez vous. Aussi, à la fin du bail en 2009, nous nous sommes lancés sur les foires et marchés. De par la spécificité de nos produits il était impératif de faire des dégustations, d’aller vers les gens pour leur faire découvrir notre cuisine. Nous avons donc investi dans un camion magasin… Nous disposons d’un véhicule de restauration entièrement équipé pour un service complet de plats chauds et de boissons fraiches : c’est notre concept « La Réunion lé la ».

Le concept.

Faire découvrir des goûts nouveaux et exotiques dans une cuisine simple et originale à des prix qui se veulent, eux, très peu épicés. Nous livrons des repas pour les groupes, même petits, les événements familiaux... Nous disposons tout sur buffet la formule est appréciée. Notre laboratoire est implanté à Pellegrue en Gironde, nous pouvons vous livrer dans un rayon de 40 km (livraison gratuite dans un rayon de 20 km).

Dans notre région tous les soirs d’été, nous participons aux tablées nocturnes, nous allons de village en village. Il faut en même temps assurer les foires et festivals. Notre plus beau souvenir a été en juin 2017, le festival de musique RIO LOCO à Toulouse, consacré à l’Océan Indien. De nombreux artistes et Réunionnais présents sont venus nous encourager !

Comment ils se fournissent.

Pour la matière première, le porc vient de l’abattoir de Bergerac, le poulet (toujours fermier) est livré par une coopérative du Périgord, les légumes en priorité au marché. Pour le reste : Eurasie, Métro… Nous faisons tout « maison » : samoussa, bouchon, bonbon piment, nem, piment farci, beignet, gâteau… même les saucisses, que nous faisons fumer, le boucané et sarcives. Nous avons ramené un four chinois du dernier voyage sur l’île.

Les projets.

L’hiver c’est un peu plus calme, nous envisageons de faire une soirée en automne et une au printemps ; Nous aimerions aussi investir dans deuxième camion pour plus de confort, car l’été nous avons deux équipes.

L’adresse

Toute l’année le vendredi au marché de LANGON et le samedi, au marché de LA REOLE.
Tout l’été aux tablées nocturnes et sur les foire / festivals !
33 790 Pellegrue
Tel : 06 83 82 12 55
www.traiteur-lareunion.com / www.facebook.com/LaReunionLeLa974


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 450 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik