Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Mélissa Amouny, entrepreneure en technologie à (...)

Mélissa Amouny, entrepreneure en technologie à Londres


Installée outre-Manche depuis cinq ans, cette Saint-Pierroise de 25 ans a créé “Maloya Labs”, entreprise qui développe des solutions digitales appliquées au monde réel. Elle nous raconte son parcours, ses voyages, ses liens avec la Réunion et l’eldorado des affaires qu’elle a trouvé dans la capitale anglaise.


Pouvez-vous vous présenter ?

Mélissa Amouny, 25 ans, originaire de Saint pierre. Moin la grandi à St Pierre, quartier Bassin plat et à la Ravine des Cabris. Kan moin té tite mi té joue dans la cours mon mémé prés du lycée bois d’olives. Papa té travay kom peintre, manman el té travay dans la santé. Moin la grandi ek mon tati et ek mes kouzins. Tati té travay la cantine l’école. Nout’ famiy té pa rish mais nou té pa misèr. Papa té di a moin i fo ke mi travay bien l’école…

Quel a été votre parcours ?

Quand j’avais 12 ans, mes parents ont décidé de déménager en métropole car il y avait “plus d’opportunités” et une partie de ma famille vivait déjà là-bas. Déracinée de mon île, j’ai eu du mal à m’adapter. Le climat et le mode de vie sont restés un mystère pour moi, pendant très longtemps ! Je me suis concentrée sur les études et j’ai passé un Master pour gérer des entreprises à l’international.

JPEG - 1.7 Mo
Quartier de Notting hill à Londres

Et ensuite ?

N’ayant jamais vraiment pu prendre racine en métropole, j’ai décidé à 20 ans de déménager à Londres. Ma vie a complètement changé dans cette ville. La société anglaise est très tolérante, ouverte d’esprit et respectueuse. Londres est une ville cosmopolite, j’ai pu me retrouver dans les quartiers multiculturels et métissés avec les Africains, les Hindous et les Asiatiques et j’ai commencé à prendre racine là-bas…

Qu’avez-vous fait ?

J’ai commencé à travailler dans le secteur des technologies financières pour les banques, et pas à pas, à l’aide de plusieurs mentors / conseillers qui m’ont aidé à progresser, j’ai créé une première entreprise, puis une deuxième et un produit. Mon mentor actuel accomplit beaucoup pour les communautés désavantagées et oubliées de ce monde. Cela m’inspire chaque jour et me permet de me concentrer sur l’essentiel : les valeurs humaines. J’ai de la chance que la Réunion m’ait appris beaucoup sur la tolérance, le partage et l’entraide.

JPEG - 1.3 Mo
Sous le Piédbois au parc Greenwich

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Mon travail consiste à analyser les problèmes que rencontrent certaines régions du monde, comprendre la source du problème et construire une solution technologique efficace pour améliorer la vie de chacun. Dans ce cadre, j’ai créé ‘un laboratoire de technologie’ appelé Maloya Labs où on étudie et développe des applications utilisant les technologies pour nos clients et pour nous-même. J’espère pouvoir contribuer à créer un monde meilleur en mettant la technologie au service des personnes. Récemment la chaine anglaise BBC Afrique m’a invité pour discuter des crypto monnaies : Quels conseils pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure Bitcoin ?

Quels sont vos projets ?

Je me consacre à mettre en application mon savoir sur les technologies notamment la technologie Blockchain, au service des personnes. Avec mon entreprise ‘Maloya Labs’ nous explorons la technologie et développons des solutions digitales qui s’appliquent au monde réel. Nous construisons en ce moment une plateforme d’échange pour les personnes d’une même communauté, qui j’espère sortira bientôt à la Réunion ! Le partage de la connaissance est aussi un aspect important pour moi. Je vais donner des formations à la Réunion sur la technologie blockchain.

JPEG - 205.9 ko
Lors d’une visite au siège de Google à Londres

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

À Londres, malheureusement non. J’ai vu qu’il y avait eu un premier regroupement de Réunionnais le mois dernier, j’espère pouvoir participer au prochain ! J’aimerais aussi développer un réseau social pour les professionnels entre la Réunion et Londres. Cela permettrait de faciliter les échanges d’informations et conseils entre Réunionnais vivant a Londres et la Réunion. Je suis également entrain d’établir des relations avec Dubaï pour accueillir des Réunionnais en stage dans les entreprises. Si vous êtes intéressé par le projet, n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn !

Parlez-nous de votre vie à Londres.

Londres est une très belle ville où les opportunités d’évolution sont importantes. C’est une ville multiculturelle, il est facile de trouver un quartier pour se sentir à l’aise. Dans mon quartier, on trouve des magasins chinois, africains, jamaïcains et hindous qui vendent des bons produits pas cher. Cela apporte un peu d’authenticité. Dans mon temps libre, j’aime aller en nature dans les parcs de Londres. Par contre, au niveau du rythme de vie il faut s’accrocher ! La ville ne dort jamais, à n’importe quelle heure il y aura toujours des magasins ouverts et des gens en activité. Les logements et transports coutent très cher, mais la vie en extérieur et la nourriture sont à prix correct. Il faut compter 4£ pour une pinte (500ml) de bière au bar.

JPEG - 1.3 Mo
Vu à partir de l’étage 39 à Canary wharf, quartier financier et technologique de Londres

Qu’est-ce qui vous paraît différent là-bas ?

Comme le disait Frédéric Choong, un autre réunionnais vivant à Londres dans un interview pour reunionnaisdumonde.com : “La société anglaise est très tolérante et reste un modèle d’intégration multiculturelle où tout le monde cohabite en parfaite harmonie.” Le système anglais fonctionne aussi différemment dans la recherche d’un emploi par exemple. Les employeurs vont d’abord prendre en compte la motivation, l’envie d’apprendre et d’évoluer des personnes avant de regarder le niveau d’étude. Dans des entreprises qui font confiance, on peut grimper les échelons assez rapidement et gagner énormément d’expérience. Pour ma part, je n’aurais jamais pu évoluer aussi rapidement dans un système rigide où la priorité est mise sur un niveau d’étude et l’ancienneté.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Il y a que des avantages. En effet, la Réunion a une culture forte, pleine de traditions, multiculturelle, ce qui mène à la tolérance, au respect des autres et des valeurs humaines. Cela permet de s’intégrer n’importe où dans le monde. Ajourd’hui je voyage beaucoup afin de voir comment vivent les gens dans d’autres régions du monde et apprendre des autres cultures. Je ne m’achète pas de vêtements de marque ou de biens matériels superflus, je n’ai pas de voiture… Je préfère économiser pour voyager.

JPEG - 326.2 ko
Ek les kouzins

D’où vous vient ce goût pour les voyages ?

À six ans, j’ai pris l’avion toute seule pour la première fois pour aller voir de la famille en métropole. Depuis j’ai développé un goût prononcé pour l’aventure et la découverte ! À 18 ans j’ai traversé le Canada d’est en ouest en voiture.

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

Les valeurs simples de la vie : L’entraide, le partage, la simplicité. L’authenticité. L’art de vivre réunionnais. La nourriture du soleil. Et ma famille !

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

Je n’ai pas besoin d’être convaincue, je prévois de commencer à vivre entre la Réunion et Londres cette année, tout en continuant de voyager dans le monde afin d’apprendre d’avantage et découvrir d’autres cultures. Savoir que les compagnies aériennes desservent mieux la Réunion à des prix plus compétitifs comme à l’ile Maurice serait une très bonne nouvelle…

JPEG - 420.1 ko
Ek mémé

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Ce qui fait la richesse de la Réunion c’est les ressources naturelles bien sur, les paysages à couper le souffle mais aussi et surtout les Réunionnais eux-mêmes, la culture forte, les traditions, l’authenticité, la tolérance et le partage. C’est ce qui fait de nous, les Réunionnais, des personnes uniques dans ce monde. Les Réunionnais ont beaucoup de talents mais ils ne s’en rendent pas assez compte et c’est dommage. Les gens que j’ai pu rencontrer, de n’importe quel milieu, ont tous un talent plus ou moins caché, peut-être par timidité ? Parfois, pour s’en rendre compte, il faut aller ailleurs dans le monde. Voyager peut nous apprendre bien plus qu’un diplôme ! Nous devons préserver notre richesse en mettant nos talents en commun. Fo nout tout’ i mèt ansanm, a nou osi lé kapab !


Merci à l’équipe de réunionnaisdumonde.com de partager mon parcours ! J’espère pouvoir motiver d’autres jeunes Réunionnais à explorer le monde, ou pour ceux qui sont déjà partis, à rapporter le meilleur de leur expérience à la Réunion !

+ d’infos sur www.linkedin.com/company/maloya-innovation-labs/about/ / N’hésitez pas à me contacter sur www.linkedin.com/in/melissaamouny


Plus de Réunionnais CHEF D’ENTREPRISE / www.reunionnaisdumonde.com/r/18/Royaume-Uni (286 inscrits)

À Dubaï, lors d’une conférence appelé ‘Annual Investment Meeting’ où j’ai pu rencontrer plusieurs présidents Africains et d’Amérique latine pour parler du rôle des technologies dans la construction du futur.

Quelques photos de voyages :

JPEG - 567.3 ko
Singapour le quartier financier
PNG - 1.6 Mo
In pe lonbraz à Singapour
JPEG - 602.9 ko
Parc à Singapour
PNG - 3.2 Mo
Paysage en Roumanie
JPEG - 1.6 Mo
Restaurant traditionnel en terre à Oman
JPEG - 312.5 ko
Coucher de soleil à Lisbonne
JPEG - 314.3 ko
Mi aim mon Maloya sur les plages de Muscat (Oman)
JPEG - 1.3 Mo
Gratte-ciel à Dubai
JPEG - 803.3 ko
La plus grande statue au monde de Muruga à Batu Cave en Malaisie
JPEG - 551.7 ko
Medecine chinoise à Singapour
JPEG - 219.9 ko
Coucher de soleil le long de la Tamise
JPEG - 869.9 ko
Plat traditionnel à Oman

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik