Publicité

Mère seule réunionnaise au Canada : "Je ne peux pas partir sans mon fils !"

Publié le 18 août 2010

A 20 ans, Cyrielle se retrouve à élever seule son bébé en Ontario, sans aide sociale ni permis de travail. Le père refusant de signer le passeport de son fils, cette saint-pierroise sera peut-être obligée de quitter le Canada à l’expiration de son visa… Elle lance un appel à l’aide.

Cyrielle Grondin

Bonjour,

Je vous contacte dans l’espoir que vous pourrez peut-être m’aider. Je m’appelle Cyrielle, originaire du sud de la Réunion. A l’âge de 17 ans, je décide de quitter l’île après mon bac SMS pour rejoindre celui à qui j’ai donné mon coeur en Ontario, Canada.

Je fais d’abord une formation en langue anglaise pendant huit mois à Toronto, puis poursuis mes études à l’université de Western Ontario. Je tombe enceinte en octobre 2008 ; le papa et moi décidons de garder le bébé. Il devait me parrainer auprès des autorités afin que je puisse avoir la résidence permanente, retourner étudier tout en m’occupant de mon fils...

Mais les choses se gâtent et il me trompe durant ma grossesse. Cela ne fonctionne plus, je finis dans un foyer une semaine avant d’avoir mon fils, Markus. Suite à une demande auprès des services sociaux canadiens pour obtenir une aide financière, j’ai du aller au tribunal pour que le père de mon fils paye une pension alimentaire. C’était la condition pour que je mon fils reçoive de l’argent mais le papa demande la garde conjointe et l’obtient.

Cyrielle Grondin
Cyrielle et son fils Markus

Il refuse de signer le passeport de mon fils, que ce soit canadien ou français. Je ne peux donc pas quitter le pays pour aller voir ma famille qui n’a jamais rencontré le bébé. J’ai fait une demande de résidence permanente fin janvier 2010, mais je suis toujours dans l’attente d’une réponse et plusieurs personnes que j’ai contactées m’ont expliqué que cette demande serait refusée. En effet, beaucoup de femmes viennent au canada dans le but de tomber enceinte et recevoir les aides sociales. Ce n’est bien sur pas mon cas, car je désire étudier et travailler, mais les bureaux de l’immigration ne voient pas ce genre de détails.

Au jour d’aujourd’hui, je suis maman seule au foyer ; je prends soin de mon fils 24h/24. Son papa ne le voit qu’un week-end sur deux et ne fait pas vraiment partie de sa vie autrement. Je ne peux toujours pas payer mes études, je ne reçois aucune aide sociale et mon visa expire l’année prochaine. Je ne parviens pas à trouver un employeur qui veuille m’employer car l’immigration demande trop de choses.

La Région Réunion ne peut pas m’aider car je n’étudie pas. A ce train, je me verrai forcée de quitter le pays SANS MON FILS ! Je ne sais pas si vous avez des contacts. J’essaye de trouver de l’aide un peu partout. Cela devient très dur pour moi de gérer cette situation. Dans l’éventualité, je désirerais rester au Canada…

Lire aussi : Cyrielle Grondin, 20 ans, sans emploi et sans permis de travail au Canada

Voir le profil de Cyrielle Grondin

Publicité