Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Pierre revient d’un tour du monde

Pierre revient d’un tour du monde


Extrait du roman Le Dernier Kréol d’Edmond Lauret, paru en mai 2019.
Illustrations : Emmanuelle Peters


Pierre et moi, en tête-à-tête. Le fait, jadis si courant, est devenu rare. Mon meilleur ami revient d’un vaste tour du monde : c’était son rêve accompli. L’appel du grand dehors l’a conduit à̀ se soustraire aux pesanteurs de son port d’attache. Il revient d’une aventure fantastique à la rencontre d’une multitude d’autres, et des merveilles de la planète Terre. Elle a enrichi sa vie, pesé́ sur sa façon de penser, élargi sa vision de l’univers. Sur sa route, Pierre a rencontré́ des dizaines de foyers de culture créole, principalement dans des îles. Peu d’entre eux étaient flamboyants. Le plus souvent, ils s’éteignaient dans l’indifférence des partisans d’une modernité́ sans âme. Quels poètes souffleraient sur ces feux pour raviver leurs flammes ?

De son épopée, Pierre est revenu émerveillé́ de la diversité́ des figures divines de la nature humaine. Inquiet aussi de l’étendue des mutations qui, jusque dans les bleds les plus reculés, dégradent les hommes à l’état de machines. Une profusion d’outils artificiellement intelligents envahit la planète. Mon ami a rencontré́ des robots plus ingénieux que leurs amis les hommes. Des affections d’amour d’un humanoïde encore enfant l’ont ému au plus profond. Love Doll, automate et sex-symbol, experte du Kama Sutra, lui a fait oublier les belles Créoles...
Promis, juré, je n’en dirai rien à̀ Aïna !

Pourquoi me raconte-t-il tout ça ? Pierre craint que ces extravagances finissent par corrompe La Réunion, et qu’elles décomposent ce qui reste de la civilisation créole. Il lui est revenu que des prométhéens contemporains s’essayent en secret à augmenter l’homme en combinant les effets des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques. Ils espèrent ainsi pouvoir créer un être idéal. Un transhumain sans passion, ni mal-être, et tutoyant l’immortalité́. Produiront-ils autre chose que des monstres lucifériens ? Mon ami en doute. Qu’adviendrait-il alors de notre Réunion si les nouveaux démons envahissaient son Panthéon ?

Pierre, pourtant, se veut optimiste. La planète, souvent forêt d’horreurs, est aussi parsemée de quelques clairières ensoleillées, féériques, où des femmes et hommes authentiques s’efforcent de vivre bien, en harmonie avec la nature. Aïna et Kréol en sont. Pourront-ils le faire longtemps ?


Commander sur www.amazon.fr/Dernier-Kr%C3%A9ol-Au-bonheur-cr%C3%A9ole-ebook/dp/B07RCHHLCB ou www.librinova.com/librairie/edmond-rene-lauret/le-dernier-kreol

Lire aussi :
- Le Dernier Kréol - présentation
- Enfant d’Île (extrait)
- Le tour de l’île après le tour du monde (extrait)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9919 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik