Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9919 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
AccueilOffres d'emploiVSC Sauvegarde des reptiles endémiques et menacés de la Réunion (...)

Organisme : Nature Océan Indien
Lieu : 974
Niveau d’expérience : Débutant
Secteur d'activité : Ingénieur , Environnement , Association


VSC Sauvegarde des reptiles endémiques et menacés de la Réunion h/f

L’association Nature Océan Indien (NOI) travaille à l’étude et à la conservation des derniers reptiles terrestres endémiques de l’île de La Réunion. Localement notre association est la seule structure spécialisée sur l’herpétofaune.
Parce que la protection du patrimoine naturel passe avant tout par la connaissance de ce dernier, l’association mène des recherches herpétologiques et en restitue les résultats à l’aide d’outils de sensibilisation à vocation pédagogique (blog, livrets, expositions, animations…), de publications scientifiques et d’outils de conservation.
NOI est également un organisme de formation professionnelle dans le domaine du patrimoine naturel et réalise des études et expertises écologiques.
L’association met en place des actions d’aménagement, de gestion et de restauration des habitats naturels.
Enfin, nous contribuons et apportons notre expertise sur les grands dossiers environnementaux relatifs à l’herpétofaune de l’île de La Réunion : Plan National d’Action, évaluation des statuts de conservation des espèces pour la Liste Rouge de l’UICN, stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité…

LE SERVICE CIVIQUE :

L’objectif principal de l’association est de contribuer à la connaissance et à la conservation des milieux et des espèces de La Réunion. Elle s’implique dans leur protection et celle de leurs habitats. Pour cela, trois directives : connaissance du patrimoine naturel, conservation et sensibilisation. Pour ce qui concerne le gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata, espèce en danger critique d’extinction, classification UICN), notre association a notamment développé des projets participatifs ("Refuges à gecko", chantiers participatifs, ...), mais aussi des actions de contrôle des prédateurs introduits (micromammifères, oiseaux, herpétofaune exotique, ...). Pour cette mission, le volontaire s’intègre dans le contexte des actions de contrôle des espèces exotiques envahissantes (EEE). Il est en lien direct avec les salariés de l’association, mais aussi avec les bénévoles et nos partenaires (résidents du sud sauvage, touristes, scolaires, naturalistes, professionnels de l’environnement, structures institutionnelles, etc.).

Le volontaire participera principalement :
- aux actions de lutte contre les prédateurs introduits en milieu naturel (notamment : micro-mammifères, oiseaux, et une partie de l’herpétofaune exotique). Le volontaire sera amené à participer à la mise en place de nouveaux protocoles de lutte (matériel, méthodes, …), au suivi et à l’évaluation de ces protocoles, puis aux actions de lutte qui suivront, ainsi qu’à leur suivi ;
- à la restauration écologique de l’habitat naturel du gecko vert de Manapany : pour remédier à la disparition de l’habitat du gecko au profit des plantes exotiques envahissantes, Nature Océan Indien organise des chantiers bénévoles en sollicitant des publics variés pour participer à la restauration écologique d’un milieu de falaises littorales abritant ce gecko. Le volontaire en service civique participera à l’organisation et à la mise en œuvre des chantiers de bénévoles, ainsi qu’au suivi de l’action et de ses indicateurs.

Il participera également :
- à l’entretien de la pépinière de l’association (récolte de graines, mise en culture, soin aux plantes, suivi, etc.) ;
- à la vie de l’association et notamment la tenue de stands lors de manifestations locales à destination du grand public, la création de supports pédagogiques, la contribution à la rédaction de courtes « news » pour le site internet ou le facebook de l’association, etc.

Enfin, il pourra également intervenir sur le terrain en soutient des chargés de missions ou des étudiants de l’association sur d’autres missions diverses.

Les qualités suivantes sont nécessaires :
- Une motivation et une implication fortes pour la sauvegarde du patrimoine naturel ;
- Aisance sur terrain difficile en milieu naturel (milieux abruptes, hors-sentier en général) ;
- Recueillir et bancariser des données suites aux actions (Excel) ;
- Prendre du recul pour évaluer son action selon des critères pertinents ;
- Sens du relationnel et de la pédagogie : aller vers les autres et à s’adresser à des publics divers en portant un message clair ;
D’autre vous seront utiles :
- Notions naturalistes, floristiques et de gestion de pépinière.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

- Les conditions d’accueil et notamment de défraiement sont celles du service civique :
https://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire#collapse-3-1-1
- La durée du service civique est de 8 mois ;
- Des facilités peuvent être prévues pour l’accueil d’un volontaire initialement hors département (mise en contact avec d’anciens volontaires, conseils pratiques etc.) ;
- Permis B requis.

EN PRATIQUE :

- Une lettre de motivation et un C.V. sont à envoyer avec toute manifestation d’intérêt pour ce volontariat, via la plateforme du service civique ( https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-aux-actions-de-sauvegarde-des-reptiles-endemiques-et-menaces-de-lile-de-la-reunion ) ;
- Les manifestations d’intérêt pourront être reçues jusqu’au jeudi 11 Juillet à 8h30, heure de La Réunion ;
- Une discussion pour évoquer vos motivations pourra avoir lieu vendredi 12 ou samedi 13 ou lundi 15 Juillet ;
- Une réponse définitive vous sera communiquée au plus tard le 19 Juillet ;
- Le début du volontariat est prévu le lundi 19 Août. Etre disponible sur La Réunion à cette date.


Coordonnées :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/participer-aux-actions-de-sauvegarde-des-reptiles-endemiques-et-menaces-de-lile-de-la-reunion



REPONDRE



Boutik