Publicité

Festival Océan Indien dans le Val d’Oise

Publié le 17 juin 2019

Lindigo, Saodaj, Seksion Maloya... Du 18 au 22 juin 2019, la 11e édition du festival « Un Monde… des cultures » à Saint Gratien met le cap sur l’Océan Indien. Au programme : concerts, conférences, expositions, ateliers et bien plus encore afin de célébrer la richesse multiculturelle de l’Océan Indien. Un festival entièrement gratuit et accessible à tous ! 


► Mardi 18 juin Concert d’ouverture avec Jean-Didier Hoareau, neveu du célèbre Danyel Waro, accompagné par les musiciens percussionnistes de Seksion Maloya au Théâtre Jean Marais à partir de 21h.

► Mercredi 19 juin Ateliers culinaires pour les enfants et les familles encadrés par le groupe Ferrandi-Paris au Centre culturel du Forum Contes et chants malgaches jeune public par Talike Gellé à la Médiathèque Théodore Monod | 16h30 Projection du film-documentaire « Mahaleo » au Cinéma Les Toiles | 20h30

► Jeudi 20 juin Conférence « L’Océan Indien : entre mythes et réalités » par Didier Nativel à la Médiathèque Théodore Monod | 19h

► Expositions Exposition photos « Visages de Madagascar » de Thierry Lagrave à la Médiathèque Théodore Monod | 4 au 29 juin

► Zoom sur la journée du samedi 22 juin Tout au long de la journée, le Village du Festival vous offre une plongée culturelle et festive au cœur de l’Océan Indien. De 11h30 à la tombée de la nuit, profitez des nombreuses activités proposées : ateliers créatifs et écologiques, stands d’artisanat océanien, initiation à des jeux traditionnels, gastronomie typique, dégustation de rhums, bibliothèque de rue… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, de quoi partager une journée radieuse en famille ou entre amis ! Les temps forts à ne pas manquer :
11h30 Inauguration du Village En présence des Élus, les danseuses de l’Association des Mahorais de la Métropole Lilloise lanceront la journée de festivités avec des démonstrations de danses et de musiques traditionnelles venues de Mayotte.
12h30 Concert de Rajery Musicien d’origine malgache et compositeur virtuose, Rajery sera accompagné des enfants des écoles et des chorales Gratiennoises pour un concert hors du commun.
14h Ligne de Front | duo guitare-pinceaux exceptionnel Ligne de front est une performance électrique et en tension, où les pinceaux de l’artiste Paul Bloas dialoguent et répondent aux sons du guitariste Serge Teyssot-Gay. Un moment de création et de poésie unique vous attend.
16h à 17h Défilé à travers la Ville Rendez-vous incontournable du Festival, ne manquez pas le défilé musical, coloré et rafraichissant des Gratiennois accompagnés de la fanfare Melotocón, des musiciens et danseurs mauriciens de la Maison du Séga Ravanne ainsi que des associations Les Bourbonnaises et AMML.
17h45 Concert de Saodaj’ Originaire de La Réunion, Saodaj’ tisse une musique métissée et onirique teintée de maloya et de rythmiques hindis. Très populaire à La Réunion et sur internet, le groupe a aussi fait un carton aux Transmusicales de Rennes. Son titre phare, visionné plus de 5 millions de fois sur les réseaux sociaux, a d’ailleurs été choisi pour le clip officiel de promotion de l’Île.
19h30 Concert de Kristel Véritable égérie du rock malgache, Kristel est la nouvelle voix féminine qui électrise la scène internationale par sa fraîcheur et son énergie . Si vous ne l’avez pas déjà découvert e à la Bellevilloise, au Quai Branly ou au Reggae Sun Ska Festival, ne manquez pas le passage de Kristel à Saint Gratien !
21h15 Concert de Lindigo De l’île de La Réunion en passant par Madagascar, le continent Africain et les côtes de l’Inde, Lindigo fusionne les influences et dévoile un maloya actuel et irrésistiblement funky ! Lorsqu’Olivier Araste et sa bande débarquent sur scène, leur énergie débordante contamine inexorablement le public, tous âges confondus. Préparez -vous à groover !
23h Feu d’artifice de clôture

Publicité