Publicité

Logisticien / Administrateur / Financier à Mayotte h/f

Publié le 20 juin 2019
Logisticien / Administrateur / Financier à Mayotte h/f

Médecins du Monde

  • Solidarité internationale
  • Logistique
  • Gestion
  • Santé
  • Mayotte
  • La Réunion
  • Association
  • Employé
  • 2 à 5 ans
  • CDD


Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès au système de santé pour les plus personnes en situation de précarité (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.). A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 5 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogue, urgences et crises, santé environnement).
Le contexte
Présent sur Mayotte depuis 2007, Médecins du Monde a pour objectif de réduire les inégalités de santé et d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

Médecins du Monde a mis en place, entre 2009 et 2016, une activité de consultation médico-sociale qui se décline en une activité fixe via un CPSO (Centre Pédiatrique de Soins et d’Orientation) et mobile via une UMSO (Unité Mobile de Soins et d’Orientation – clinique mobile) destinée aux mineurs en situation de précarité sur l’ensemble du département.

En 2017, la mission de Médecins du Monde à Mayotte se réoriente vers un programme de santé-environnement, dans une approche communautaire au sein du quartier de Kaweni (commune de Mamoudzou). Considéré comme le plus grand bidonville de France, ce quartier concentre des problématiques d’habitat, d’accès à l’eau et d’insalubrité importants qui ont une forte incidence sur la santé de ses habitants. Dans ce contexte, ce programme vise d’une part à renforcer l’accès aux soins et aux droits à la santé des habitants du bidonville de Kaweni et d’autre part à contribuer à améliorer les pratiques et les conditions impactant l’hygiène, la salubrité et l’accès à l’eau potable.
Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur général, en lien avec les différents acteurs présents sur le terrain (équipe de 5 salariés et une soixantaine de bénévoles ), vous êtes le garant de la bonne gestion logistique, administrative et financière des programmes dans le respect des procédures internes, et des procédures bailleurs.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

Gestion logistique

- Être en charge des achats locaux/nationaux et de leur acheminement dans le respect des procédures internes et bailleurs

- Travailler sur des projets ponctuels et petits diagnostiques potentiels : cartographie sanitaire (habitats, watsan, collecte des déchets structures collectives etc...)

- Organiser et animer les volets environnementaux du projet avec les équipes et la communauté

- Assurer la gestion de l’ensemble des stocks : pharmacie, fournitures de bureau, petit matériel, etc.

- Mettre en place les procédures logistiques

Sécurité

- Être en charge des aspects sécuritaires de la mission (plan sécu, fiches d’incidents, suivi de l’actualité et du contexte géopolitique de la zone) en lien avec le coordinateur général.

- Veiller à la sécurité des biens et des données (sauvegardes informatiques, sécurité des locaux, gestion des clés....)

Gestion administrative

- Être garant du respect et du suivi des procédures administratives MdM sur la mission

- Participer à la négociation et à la formalisation des accords et contrats

- Assurer la gestion administrative RH sur le terrain : traitement et archivage des dossiers administratifs bénévoles, gestion de la base de données, frais de bénévolats (perdiem, formation etc…), saisie et valorisation des heures

- Management direct et formation des bénévoles administratifs et logistiques (recrutement et plannings…)

- Déplacements des équipes : plannings, billets d’avion, hébergements etc…

Gestion financière/budgétaire

- Gérer la comptabilité générale de la mission, être garant de la gestion du cash et de la bonne utilisation des fonds (administration bancaire, demandes trésorerie mensuelles, imputation comptable…)

- Participer à l’élaboration, réaliser le suivi et le reporting budgétaire (rapports financiers bailleurs, rapports financiers d’activité)

- Participer à l’élaboration des demandes de financement bailleurs

Reporting/suivi/communication interne et développement des programmes

- Participer avec l’équipe de coordination à la réflexion sur l’évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation

- Assurer le reporting logistique et financier : rapports mensuels, annuel et spécifiques (diagnostics terrains, évaluation des programmes, etc.)

- Assurer un relais d’information régulier auprès de la coordination de la mission, de la coordination régionale et des services du siège
conditions d’emploi
Salarié
Contrat à durée déterminée 12 mois

Poste à pourvoir mi-Juillet 2019
Salaire brut de 2548 euros mensuel sur 13 mois
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
Prime de vie chère (10% du salaire mensuel brut)
Prime exceptionnelle d’installation correspondant à un 1 mois du salaire mensuel brut pour toute personne ne résidant pas sur place
Accord de télétravail ponctuel à partir de 6 mois d’ancienneté
Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
Travail sur écran / en open-space
Grande capacité de réactivité, d’adaptation et de résistance au stress
Posture assise
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
Profil
Expérience confirmée en ONG à un poste en logistique/services généraux et administratif
Excellentes capacités d’élaboration et de mise en œuvre harmonisée des procédures
Capacités d’analyse et de synthèse, de définition des besoins et de sens pratique
Aisance relationnelle et organisationnelle, travail en équipe, adaptabilité

Permis B, conduite des véhicules 2 roues et maîtrise de l’outil informatique indispensables

Expérience et connaissance sur les questions de santé, de migration et/ou du contexte mahorais fortement appréciées.

Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

Publicité