Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Alexandre Emma, volontaire européen en Pologne

Alexandre Emma, volontaire européen en Pologne


Accessible aux 17-30 ans, le volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité permet à des Réunionnais de partir pour des missions de plusieurs mois et de découvrir l’Europe. Depuis mars 2019, Alexandre effectue une mission de huit mois dans le réseau des parcs paysagers des Monts Sainte-Croix et de la rivière Nida en Pologne. Découverte.


Pouvez-vous vous présenter ?

Alexandre Emma, 29 ans. J’ai grandi au Tampon. Mon père est un ancien ouvrier et ma mère aide à domicile. Titulaire d’un master de géographie de l’université de La Réunion, j’ai effectué mon Master 1 à Avignon.

Parlez-nous du pays où vous êtes en mission.

En dehors des grandes villes (Cracovie à une heure, Varsovie à trois heures), la Pologne possède une culture profondément rurale. Les gens sont d’une grande hospitalité et d’une profonde gentillesse.

Que vous apporte cette expérience ?

La mobilité me permet de découvrir de nouvelles cultures et d’expérimenter un mode de vie différent. Le contexte pluriculturel de La Réunion a été un de mes principaux atouts dans mon parcours de mobilité, du point de vue de l’ouverture d’esprit et de la volonté de partager des différences. A contrario, l’éloignement familial est le principal inconvénient d’être originaire de La Réunion.

Quels sont vos projets ?

Je prépare actuellement le concours national pour devenir enseignant en histoire et géographie dans les collèges et lycées. Par ailleurs, je souhaite m’impliquer dans des actions locales pour la valorisation des patrimoines naturels et culturels, à La Réunion ou ailleurs en France. Enfin : avoir des enfants et trouver un cadre de vie de qualité pour les élever !

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Je suis optimiste ! Malgré un taux de chômage très élevé, la durée d’études de plus en plus allongée des jeunes réunionnais (sur ces 40 dernières années) laisse croire à une forte capacité d’adaptation pour la réussite de projets durables localement ou à l’étranger.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

L’inconnu, l’exotisme, l’étonnement de découvrir qu’il existe une île française proche de Madagascar… La Réunion me manque surtout pour sa propre richesse culturelle, sa langue et ses traits d’esprit.

Plus d’infos sur www.crij-reunion.com / www.facebook.com/CRIJ974


Lire aussi : Partir en Volontariat Européen avec le CRIJ Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik