Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Insolite : les fantômes du Parc de Cambiaire

Insolite : les fantômes du Parc de Cambiaire


Sous ces majestueux palmiers royaux et camphriers se tenaient les duels entre gentilshommes dionysiens qui défendaient leur honneur à l’épée ou au pistolet, à l’abri des regards indiscrets...

2e extrait de l’ouvrage « Le Crédit Agricole de La Réunion (1949 - 2019) - La conviction du développement » : cliquer pour lire en pdf


Sous ces majestueux palmiers royaux et camphriers se tiennent, depuis l’ouverture du siège de la Caisse régionale, d’inoubliables soirées où les hautes personnalités politiques et économiques côtoient les salariés de la banque verte. Comme cela se déroulait autrefois, quand le domaine appartenait au marquis Le Coat de Kervegen, qui invitait régulièrement la bourgeoisie dionysienne à festoyer. Le pavillon de chasse était alors transformé en un lieu de pique-nique sous les grands arbres.

Mais ce lieu fut aussi le cadre de règlements de comptes sous forme de duels entre gentilshommes qui défendaient leur honneur à l’épée ou au pistolet, à l’abri des regards indiscrets ! La grande bâtisse d’origine, toute en bois, ne résista pas au cyclone de 1948. Furent retirés des décombres les corps sans vie de cinq employés… Aujourd’hui, certains prétendent que les âmes de ces disparus ou de ces gentilshommes continuent d’errer dans le parc…

Gervais Fontaine, qui fut le premier gardien, raconte, un peu tremblant, les phénomènes irrationnels dont il a été témoin : « Je faisais régulièrement des tournées autour de la propriété avec mes deux bergers allemands. Un jour je les ai vus revenir vers moi à une vitesse folle, la queue entre les jambes. On aurait dit qu’ils avaient vu un fantôme. Sur place, il n’y avait plus un souffle de vent, pas le sifflement d’un oiseau, aucune feuille ne bougeait. Tout était immobile. J’ai eu peur. Mes chiens n’ont plus jamais voulu retourner à cet endroit, ils faisaient systématiquement demi-tour ». À la retraite, l’ancien concierge affirme avoir vu ce jour-là passer une ombre devant lui.

D’autres témoignages existent comme celui faisant mention d’un crâne taillé dans la pierre, retrouvé en 1982 par un salarié entre deux gros galets bleus, en limite de la propriété. Aujourd’hui, l’objet mystérieux trône dans le poulailler de la conciergerie.


+ d’infos sur www.credit-agricole.com

Lire aussi : Case Tomi, maison Satec : révolution de l’habitat à la Réunion

2019 : les 70 ans du Crédit Agricole à la Réunion

Il y a 70 ans, le 14 décembre 1949, les 19 fondateurs du Crédit Agricole ouvrent la voie d’une formidable aventure qui, peu après la départementalisation, permet d’installer la Caisse régionale de La Réunion et son modèle coopératif. Elle devient l’un des moteurs essentiels du développement de l’Île et la seule banque régionale de plein exercice de La Réunion dont plus de 90 % des résultats sont conservés et réinvestis sur le territoire.
 
L’histoire de la Caisse régionale est ainsi étroitement corrélée avec celle de La Réunion :
D’abord avec l’histoire de son agriculture, en étant l’acteur principal de sa modernisation, de son économie sucrière, de l’aménagement foncier agricole et de la structuration de ses principales filières.
Mais aussi en étant le premier soutien de l’aménagement de son habitat rural et urbain.
En accompagnant les grands projets d’infrastructure du territoire, et le tissu économique et associatif.
Et bien évidemment comme pionnier de la modernisation de son système bancaire.
 

Jean de Cambiaire avait convaincu ses pairs que par son esprit innovant, le Crédit Agricole était en mesure de projeter La Réunion vers le nouveau millénaire. Quelques années plus tard, cette conviction du potentiel réunionnais pour innover perdure avec Christian Valette qui signe avec les plus grandes entreprises locales un partenariat pour soutenir l’écosystème et l’innovation. En 2017, la Caisse régionale lance le Village by CA La Réunion. Un concept mutualiste d’accélérateur de business qui met en relation des start-up avec des grandes entreprises partenaires.


« Le Crédit Agricole de La Réunion (1949 - 2019) - La conviction du développement » : cliquer pour lire en pdf

parc Jean de Cambiaire

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10249 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik