Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Ilana-Rose, service civique à l’Alliance Française (...)

Ilana-Rose, service civique à l’Alliance Française de Durban


A 22 ans, après des études en Lettres et à l’ILOI, elle vit une première expérience professionnelle incomparable en Afrique du Sud, en tant que VSC. L’un des postes à pourvoir dans l’océan Indien avec France Volontaires.


Pouvez-vous vous présenter ?

Ilana-Rose Ali Mari, 22 ans. Je suis mahoraise du coté de mon père et réunionnaise du coté de ma mère. J’ai vécu principalement à Saint-Pierre et à Saint-Paul. Je suis actuellement volontaire en Service Civique, envoyée en appui dans une association de droit local en Afrique du sud, par le Département de La Réunion et France Volontaires. Je travaille sur la communication et la réalisation de projets événementiels à l’Alliance Française de Durban.

Quel a été votre parcours ?

Mon parcours scolaire a toujours été orienté par mon amour pour les Lettres et l’Art. J’ai commencé par des études en Lettres et en Arts Plastiques, puis j’ai passé un concours pour entrer à l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI). J’y ai obtenu mon certificat de technicienne polyvalente en Audiovisuel (spécialité 2D) et une licence en Information et Communication délivrée par l’Ecole de Journalisme d’Aix-Marseille.

Quelle raison vous a poussé à vous engager dans un service civique ?

Je n’étais pas très bien après l’obtention de mes diplômes. Je manquais de confiance en moi ; je voulais quitter mon quotidien, rencontrer d’autres personnes et redonner du sens à ce que je faisais. Au final cette expérience de volontariat m’a vraiment motivé à en faire plus, à en découvrir plus. Je me suis étonnée moi-même ! Je suis habituellement casanière et sujette à l’angoisse mais cette année, j’ai relevé la plupart de mes défis !

En quoi consiste votre mission ?

Ma mission consiste à promouvoir la langue française à Durban. Je communique sur les cours que nous faisons dans notre centre de langues, sur les événements que nous organisons (concert, festival, ciné-club, exposition, etc.) et sur les actualités de l’Ambassade de France en Afrique du Sud. La dynamique des échanges culturels est en permanence présente.

Quel est votre souvenir le plus fort ?

J’ai été invitée par une artiste à un concert dans une des salles des spectacles les plus connues de Durban à l’occasion de l’Africa Day. Les gens venaient d’un peu partout en Afrique, l’ambiance était folle et le public envoyait vraiment de l’amour aux artistes sur scène. C’était un moment incroyable de voir toute cette diversité et cette manifestation d’enthousiasme et de fierté !

Quels sont vos projets post-volontariat ?

Je souhaite continuer mes études en Information Communication pour approfondir mes connaissances, et si possible, faire des stages à l’étranger. Retourner à l’Université me permettrait aussi de passer plus facilement des concours comme le TOEIC et le projet Voltaire. Je souhaiterais aussi reprendre des cours d’Espagnol que j’ai délaissé depuis le lycée.

Conseillerez-vous le service civique à l’international ?

Je ne pouvais pas espérer mieux comme première expérience professionnelle, et à l’étranger. J’ai vraiment pu mettre en application tout ce que j’ai appris lors de mes études, pratiquer mon anglais et je me suis découvert de nouvelles capacités. Je conseille vivement le service civique à l’international pour l’ouverture d’esprit, le partage, la prise de recul et pour se ressourcer…


15 nouvelles missions de Service Civique sont actuellement à pourvoir dans tout l’océan indien ! Voir les offres et postuler dans la rubrique Emploi 

Basé sur l’île, France Volontaires propose toute l’année des missions indemnisées de 12 à 24 mois en Afrique Australe et dans l’Océan Indien. Plus de 40 Volontaires de Solidarité Internationale originaires de La Réunion sont en permanence en mission dans des pays de la zone, en appui à des structures locales œuvrant pour la coopération régionale. Sur quels postes, dans quels pays et comment postuler ? Cliquez ici pour en savoir plus : De la Réunion, France Volontaires recrute toute l’année pour l’océan Indien

D’autres infos et portraits de Volontaires réunionnais dans l’océan Indien / La page Facebook

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10259 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik