Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Un petit coin de Réunion en Charente

Un petit coin de Réunion en Charente


Déguster un bon cari feu de bois et un rhum arrangé dans un cadre champêtre : c’est possible à l’Escale Réunionnaise, chez Luc-Guy Grace. Ce Tamponnais a créé une chambre d’hôte à l’image de la Réunion : chaleureuse et accueillante, dans une vieille ferme rénovée sur la commune de Chirac en Charente. Présentation.

5€ de réduction par chambre et un alcool de bienvenue en venant de la part de Réunionnais du monde !


Le créateur

Luc-Guy Grace, 51 ans, originaire du Tampon. J’ai quitté la Réunion en famille, avec mon épouse et mes deux filles de 10 et 5 ans, en 2017. Après 15 ans dans une grande entreprise de logement social sur l’île, j’avais envie de changer de vie. Nous nous sommes installés à Chirac un peu par hasard, séduits par un vieux bâtiment inhabité depuis environ 50 ans. Il y règne un grand calme, troublé uniquement par la vie animale (moutons, oiseaux…). L’idée était de le transformer en chambres d’hôtes.

La naissance du projet

La première étape a été de tout rénover et d’aménager le bâtiment avec une touche réunionnaise, au niveau de la décoration, ou du nom des chambres : Piton de la fournaise, Cilaos, Manapany, Salazie. J’en ai fait beaucoup moi-même, avec l’aide d’artisans du coin. Ce changement de vie radical nous a demandé quelques sacrifices et l’investissement de toutes nos économies. Madame a trouvé un poste de comptable à Angoulême, moi je me consacre à plein temps aux chambres d’hôtes.

Le concept

Située au coeur de la campagne de Charente Limousine, à 50 minutes d’Angoulême et de Limoges, l’escale Réunionnaise chez Ti Grace à Chirac peut accueillir quatre familles dans un cadre champêtre : quatre chambres, de deux, trois et quatre personnes, entièrement équipées avec sanitaire, salle de bain, télé, bureau… Nous avons aussi une mini ferme avec moutons, chèvres, poules, oies, canards, une grande terrasse au soleil, une piscine, une aire de jeux pour les enfants, divers jeux de plein air et de société, une bibliothèque… Le tout dans un cadre confortable et le calme total !

La restauration

J’ai la licence restaurant boisson... tout ce qui faut pour que les gens passent un bon moment ! Il y a possibilité de manger réunionnais sur place, sur réservation. On propose des menus réunionnais, mais aussi la possibilité de profiter de nos productions en agriculture raisonnée (fruits et légumes de saison), que les gens peuvent récolter et manger sur place. Ils peuvent aussi participer à la cuisine au feu de bois accompagnée de petits rhums arrangés maisons !

Les projets

Le principe de nos chambres et table, c’est de mettre en-avant l’accueil et la cuisine réunionnaise. Sur 2 hectares, il y a pas mal de projets qui nous trottent dans la tête mais pour l’instant on se construit une clientèle et l’avenir se fera en fonction. Comme dit créole : i cour pas 2 lièvres à la fois !

L’adresse

Escale reunionnaise chez ti grace en Charente 
5, lieu dit flayat 16 150 Chirac
Réservation au 06 26 61 19 63
www.facebook.com/pages/category/Bed-and-Breakfast/Escale-reunionnaise-chez-ti-grace-405883223310017


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
- 450 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10259 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik