Publicité

VSC en appui à l’organisation du Festival des Communes - Grande Comore h/f

Publié le 27 août 2019
VSC en appui à l'organisation du Festival des Communes - Grande Comore h/f

France Volontaires

  • Solidarité internationale
  • Art Spectacle
  • France Volontaires
  • Communication
  • Social
  • Comores
  • La Réunion
  • Association
  • Employé
  • CDD


En partenariat avec le Département de La Réunion et le CNARM, France Volontaires recherche un.e volontaire en Service Civique en appui à l’organisation du Festival des Communes de Ngazidja pour une mission indemnisée de 12 mois aux Comores. Contrat de Volontaire en Service Civique avec indemnisation mensuelle, prise en charge du billet d’avion A/R, du logement et de la couverture médicale.
Lieu : Commune de Ngazidja – Grande Comore
Prise de fonction : À partir du 4 novembre 2019 (après un stage de préparation au volontariat)

DESCRIPTIF DE LA MISSION ET OBJECTIFS ATTENDUS :
La mission s’intègre dans le cadre de la création du Festival de la Culture à Ngazidja, le « Festival des Communes ». Des artistes de nombreuses disciplines seront sélectionnées dans chaque commune, puis dans chaque région pendant plusieurs mois, avant de se retrouver lors d’une finale insulaire de 4 jours en 2020 à Moroni.
La mise en œuvre du projet est basée sur trois principes : la participation des populations aux décisions et au financement des projets, l’organisation d’un festival pluridisciplinaire et enfin un partenariat avec les autorités locales. Au-delà de l’aspect culturel du projet, des débats seront organisés sur le rôle des nouvelles mairies, la place de la culture, des femmes et des jeunes dans la société. Ce festival permettra de revaloriser le patrimoine culturel de l’île et de permettre par là-même la réappropriation par sa jeunesse, contribuant à ce que les jeunes ne perçoivent plus Grande Comore comme un espace à quitter mais plutôt à construire.
Le/La volontaire devra appuyer le coordinateur local du projet, depuis la mise en place, l’exécution, le suivi et le compte rendu en étroite collaboration avec les partenaires.
Le/La volontaire sera sous la responsabilité du Coordinateur local et sera accompagné.e hiérarchiquement par le Comité Opérationnel du Projet constitué du Conseil Départemental de la Réunion, Ulanga Ngazidja, le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis et l’association Africolor. Il/Elle travaillera étroitement avec l’association des Maires de Ngazidja et le Gouvernorat de l’île autonome de Ngazidja, 2 institutions parties prenantes au projet.
Le festival est pensé comme un outil au service principalement des jeunes. Il a notamment pour objectif de créer des dynamiques de concertations, le renforcement des liens entre les groupes sociaux notamment des jeunes. 
  
PROFIL RECHERCHE :
Aptitudes dans les domaines de la Communication, de l’Événementiel, et/ou de la Solidarité.
-  Curiosité intellectuelle,
-  Ouverture d’esprit,
-  Sens du relationnel,
-  Capacité d’adaptation et d’intégration favorisant l’interculturalité.

Publicité