Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Olivier Payet, 27 ans, chargé des relations (...)

Olivier Payet, 27 ans, chargé des relations entreprises dans un organisme collecteur



JPEG - 65.7 ko
Olivier Payet
Les posters de la Réunion sont en bonne place dans le bureau d’Olivier à Paris.

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire de la Rivière St Louis. J’ai quitté la Réunion peu avant mes 18 ans après un baccalauréat au Lycée Antoine Roussin de St Louis. Je voulais poursuivre mes études et m’épanouir hors du cadre familial".

Comment s’est passée votre arrivée ?

"Je suis arrivé à Toulouse, en Septembre 1997. Je me suis inscrit à l’Université de Toulouse II en Langues Etrangères Appliquées. Je ne connaissais pas cette ville, mais j’ai eu la chance de retrouver par hasard des copines de lycée, ce qui m’a permis de m’adapter plus facilement".

Et ensuite ?

"La Maîtrise obtenue, et après un stage de deux mois au Consulat de France à Valence (Espagne), j’ai travaillé au sein d’une association en tant qu’agent de développement associatif pendant un an. En 2003, j’ai décidé de quitter Toulouse pour Paris, afin de m’épanouir davantage, tant sur le plan professionnel que personnel. Je suis actuellement Chargé des relations entreprises dans un organisme collecteur du 1% logement à Paris. Mon rôle est de fidéliser les entreprises clientes en proposant aux DRH, DAF, et dirigeants l’ensemble des produits et services 1%. Je développe également de nouveaux partenariats en lançant des actions de prospection commerciale".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Le fait de vivre loin de ses origines, de ses repères, et apprendre à vivre seul… Tout cela m’a probablement donné plus de maturité que si j’étais resté à la Réunion".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"La famille bien sûr (je suis parrain depuis un an et ça me manque de voir mon filleul grandir...), les plats créoles, le soleil parfois. Mais à ce jour, je ne me vois pas retourner à la Réunion, sauf pour les vacances... où j’apprécie vraiment ce qui me manque".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Je n’ai qu’un regard éloigné. En revanche, je regarde chaque soir le journal télé de France Ô et je remarque à travers les reportages que beaucoup de "zoreils" s’y installent et obtiennent des postes importants. Cela vient peut-être du fait que la palette des formations est moins large à la Réunion, et c’est dommage".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Il y a toujours une image d’île paradisiaque, avec le sable blanc, les cocotiers et ont une image identique à celle qu’ils peuvent avoir de Tahiti. Et lorsque j’annonce que nos plages comportent davantage de filaos, et parfois du sable noir, ils restent plutôt interloqués... Lors de mon séjour en Espagne, personne ne connaissait bien sûr la Réunion. Maintenant quelques Espagnols et surtout quelques Sud-américains ont l’honneur de connaître au moins l’existence de ce petit bout de terre ! "

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Paris reste une ville impersonnelle. Ca grouille de partout. On se fond facilement dans la foule. Métro Boulot Dodo, c’est plus que vrai ! En revanche, la possibilité de voyager, de faire ce qu’on on a envie, d’être celui qu’on veut être viennent compenser ce côté un peu glacial de la population parisienne".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Très bonne idée ce site. J’admire tous ceux qui ont pu réussir ailleurs, surtout ceux qui sont à l’étranger..."

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9949 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik