Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Jean-Jacques Lebreton, maire de Saint-Meslin-du-Bosc

Jean-Jacques Lebreton, maire de Saint-Meslin-du-Bosc en Normandie


Arrivé en métropole dans les années 80 avec 50 francs en poche, Jean-Jacques Lebreton serait aujourd’hui le seul maire réunionnais de métropole. A 50 ans, il travaille à la SNCF en tant qu’agent de circulation dans un poste d’aiguillage.


JPEG - 34.8 ko
Jean-Jacques Lebreton

Racontez-nous votre parcours.

Originaire du Petit Tampon, je suis issu d’un milieu modeste et d’une famille de 12 enfants. J’ai quitté l’île de la Réunion il y a une trentaine d’années dans la précipitation, pour éviter un conflit familial. J’ai vendu ma voiture le vendredi, pris mon billet d’avion le samedi et quitté l’île le dimanche soir avec quelques vêtements.

Comment se sont passés vos débuts ?

Je suis arrivé en métropole en février 1980, je me souviens qu’il faisait très froid. J’avais pour fortune 50 francs en poche. Je voulais rejoindre mon frère installé dans les Yvelines. Arrivé à Paris, j’ai tenté de l’appeler mais il n’avait plus de téléphone, Je suis donc resté deux jours chez un compatriote que j’avais rencontré dans l’avion. Pendant ces deux jours, j’en ai profité pour visiter la capitale. J’avais tellement froid aux mains que j’ai dû dépenser ma fortune dans l’achat d’une paire de gants ! J’ai fini par rencontrer mon frère, je suis resté deux mois chez lui. J’ai fait plein de petits boulots : gardien, manutentionnaire, marchand de glaces... Avec un copain, nous avons acheté une voiture, elle nous a été utile pour nos déplacements et surtout pour nous loger !

Et ensuite ?

En 1981, je me suis marié et en 1982, je suis entré à la SNCF. A la recherche de grands espaces, j’ai demandé ma mutation pour la Normandie. En 1998, je me suis installé à Saint-Meslin-du-Bosc, petit village dans L’Eure. En 2001, j’ai rejoint l’équipe municipale, j’ai été élu maire adjoint par l’ensemble du conseil. En 2004, après des élections anticipées, j’ai été élu maire.

Que vous a apporté l’expérience de la mobilité ?

La mobilité m’a permis de vaincre ma timidité et d’affirmer mon caractère. Malgré tout, ma famille me manque beaucoup, surtout mon père que j’ai perdu récemment.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Les contacts que j’ai sont surtout professionnels. Beaucoup de Réunionnais travaillent à la SNCF !

JPEG - 74.4 ko
Soirée réunionnaise à Saint-Meslin-du-Bosc

Quels sont vos projets ?

Mener à bien mon mandat de maire et faire construire une maison à la Réunion.

Quel est votre regard sur la situation socioéconomique de l’île ?

Avec la flambée des prix de l’immobilier, les jeunes vont avoir plus de problèmes pour devenir propriétaire. Cela aura pour conséquence de creuser encore plus le fossé qui existe entre les riches et les pauvres.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Quand je parle de la Réunion autour de moi, les gens me disent toujours qu’ils connaissent quelqu’un qui y est allé et qui a adoré.

Vous-même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

J’adore la région où je suis, en particulier mon village de Saint-Meslin-du-Bosc. (normal c’est le plus beau de Normandie !) Les habitants m’ont très bien accueilli, alors je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’ils se sentent bien.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Je dirais aux jeunes qui souhaitent partir de ne pas hésiter à quitter la Réunion. Quel que soit le point de chute, le sacrifice en vaudra la peine. Il ne faut pas attendre que ça tombe du ciel !

Voir le profil de Jean-Jacques Lebreton

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik