Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Trois étudiants réunionnais en mission humanitaire (...)

Trois étudiants réunionnais en mission humanitaire au Rwanda


Des étudiants en génie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont conçu et installé pour un village de 4500 habitants un système de pompage d’eau alimenté par des panneaux solaires. Les Réunionnais Tony Fichora, Yannick Januel et Yann Duret ont travaillé tout le mois de juillet 2010 pour que ce village d’Afrique ait accès à l’eau potable.


JPEG - 368.1 ko
mission humanitaire Rwanda
De gauche à droite : Un villageois rwandais et les Réunionnais Yann Duret, Yannick Januel et Tony Fichora.

C’est l’histoire de quatre étudiants, Sylvain Bessac, Yann Duret, Tony Fichora et Yannick Januel : Réunion, France, Rwanda, Québec… ce projet humanitaire est placé sous le signe de la mondialisation. Il a débuté en septembre 2009 quand le groupe d’étudiants s’est joint aux ingénieurs d’ISFQ (Ingénieur Sans Frontière Québec). Compte-rendu…

« Runyinya est un village situé au Rwanda, près de la frontière avec le Burundi. Avant notre intervention, aucun point d’eau n’existait dans le village. Les habitants passaient au minimum trois heures par jour pour aller récupérer l’eau nécessaire à leurs besoins dans une source située à 1,5 km de Runyinya. La distance parait courte mais sur le terrain, la réalité est différente. Le village est situé sur une colline. La pente qui conduit aux sources est de 30% ce qui accroit la difficulté d’acheminement.

JPEG - 410.2 ko
mission humanitaire Rwanda
Chantier du réservoir de collecte et panneaux solaires.

En bas de la vallée il y a eu la construction d’un réservoir pour collecter l’eau de la source durant la nuit. Le jour, une pompe placée dans le réservoir, alimentée par les panneaux solaires, conduit cette eau dans les réservoirs de distribution situé en haut, au village. Un système de dérivation permet de toujours rendre disponible l’arrivée d’eau à la source durant la journée.

Tout ceci a nécessité une organisation pour intervenir en si peu de temps. En plus du travail de conception réalisé tout au long de l’année il a fallu trouver des financements, faire des soupers spaghettis, des soirées de levée de fond, des vaccinations, l’organisation de l’hébergement et du transport.

JPEG - 40.3 ko
Chantier du mission humanitaire Rwanda
Chantier du reservoir de distribution d’eau.

Sur place il a fallu coordonner les travaux et mettre en place la logistique autour du projet. Nous avons recruté les ouvriers du village, charpentiers, ferrailleurs et maçons. La communication n’est pas toujours facile mais Jean Kamenzi, instigateur du projet, Canadien et originaire du village, assure la logistique. Entre la source et la route il y a 1 km avec 100 m de dénivelé. Le sable, les pierres… Tout est transporté sur la tête des femmes (qui portent souvent leur bébé sur le dos) et des hommes. Simultanément, il y a le réservoir de collecte au village, la tranchée pour le passage des tuyaux et l’installation des panneaux solaires qui sont en chantier. On totalise plus d’une centaine d’ouvriers.

JPEG - 56.4 ko
mission humanitaire Rwanda
Tout le village rwandais s’est mobilisé.

Il y a de l’eau à Runiynya ! Il reste néanmoins des parties à finaliser, sur le système de dérivation, assurer la formation adéquate des responsables et faire à la passation au comité de gestion de l’eau local qui s’est mise en place. En octobre 2010 un groupe d’ISFQ ira compléter cette nouvelle phase… »

Texte et photos : Tony Fichora

JPEG - 41.1 ko
mission humanitaire Rwanda
De gauche à droite : Tony Fichora, Yann Duret et Kiligan

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik